lundi 30 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (10ème partie - Modification des tiges)

A quoi ça sert de repeindre des figurines prépeintes si au final elles sont plantées sur des  tiges en plastique moche? Le problème des tiges d'origine c'est qu'elles sont trop larges, voyantes et fragiles. L'idée est de les remplacer par une tige en métal, plus fine que je peindrai en noir.

J'ai opté pour du tube laiton 2 mm qui à l'énorme avantage de coûter 1,30 euros le mètre et de répondre à mes exigences. Il suffisait ensuite de tronçonner des segments de 55 mm, visible sur la photo ci-dessous.


La difficulté était de trouver un moyen de fixation adapté aux figurines et au socle. Pour les figs, il suffit de percer un trou ajusté au diamètre de la tige. A l'aide d'une pince, j'ai retiré la fixation plastique d'origine et j'ai percé un trou avec une mèche de 2.2 mm.

Pour le socle, c'est plus délicat parce que je ne voulais pas fixer définitivement la tige (c'est plus pratique pour le rangement). J'ai donc recyclé le mode de fixation d'origine: découpage du raccord de la tige d'origine et fixation sur la nouvelle tige métal. Voilà ce que cela donne pour les tiges correspondantes aux 2 formats de vaisseaux:


Allez… Assez rigolé. On passe au TIE advanced!

vendredi 27 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (9ème partie - TIE Vador et A-Wing R2-D2)

Noël ! Le petit Jésus, mon beau sapin, les milles bougies et… et… Les cadeaux ! C'était l'occasion d'offrir des figs customisées à mon frangin et à sa chérie, tous deux fans de X-Wing. Une idée à la con a germé dans mon cerveau de névropathe: Des vaisseaux aux couleurs des héros de la saga Starwars. Je voulais utiliser les codes emblématiques de deux protagonistes pour repeindre mes vaisseaux.

J'ai immédiatement tilté sur Dark Vador, le seigneur noir. Design sombre, avec de la brillance et quelques détails rouge et bleu électrique. Le TIE advanced s'imposait:


A cette occasion, j'ai bricolé de nouvelles tiges de fixation à base de tube en laiton. Je rédigerai un petit article sur le sujet plus tard.

Pour le second appareil, j'avais pensé au droïde astromecano R2-D2. Un vaisseau bleu et blanc, avec des parties métalliques. Il me fallait un petit vaisseau pour représenter la star de la saga, j'ai opté pour le A-Wing:


Stay tuned!

jeudi 19 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (8ème partie - T-65c A2 X-Wing)

Haaaa! Le X-Wing! Symbole absolu de l'alliance rebelle face à l'Empire galactique. Le modèle qui apparaît dans la saga se nomme le T-65c A2 X-wing. Il est caractérisé par deux paires d’ailerons d’attaques, déployés pendant le combat. Capable de voyager dans l’hyperespace, le X-Wing est un chasseur indépendant et polyvalent. Contrairement aux chasseurs TIE de l'Empire, le X-Wing est équipé d'un bouclier déflecteur qui le rend plus résistant, et d'un droïde astromécano assurant la navigation et les réparations en vol.

Pour le meilleur chasseur de supériorité spatiale de l'Alliance, il fallait un traitement de luxe. J'ai opté pour un rendu usé parce que je voulais visualiser le poids des combats sur ces appareils. Contrairement aux TIE, les X-Wing ne sont pas des appareils "jetables". Le pilote et sa machine sont précieux. J'imagine qu'un appareil reste en service plus longtemps que les chasseurs de l'Empire, et qu'il y a une forme de lien entre le pilote et son vaisseau. Du coup, je voulais que l'on ressente cette impression de "vécu" sur la figurine, ce qui correspond à ce que l'on voit dans les films.

Je ne vais pas résumer les étapes de la peinture car elles restent identiques à ce qui a déjà été décrit dans les articles précédents. Je vais néanmoins détailler la méthode de marquage. J'ai choisi de reproduire le marquage du rogue squadron lors de la bataille de Yavin.

1. Pour les bandes rouges latérales, il faut délimiter la zone à marquer avec du ruban adhésif de masquage. C'est un peu fastidieux, mais le résultat sera net au final.

2. A l'aérographe, on pulvérise du rouge à faible débit (10-15 PSI) pour se rapprocher au maximum de la zone à peindre et éviter les coulures.

3. Les marquages rouges sur les ailes sont faits au pinceau 3/0.

4. L'effet écaillé de la peinture est réalisé à l'aide d'un morceau de mousse expansée trempé dans la couleur ayant servie à faire la base. On tamponne délicatement la bande rouge pour laisser des petites traces qui simuleront la peinture écaillée.

- All wings report in.
- Red Ten standing by.
- Red Seven standing by.
- Red Three standing by.
- Red Six standing by.
- Red Nine standing by.
- Red Two standing by.
- Red Eleven standing by.
- Red Five standing by.
- Lock S-foils in attack position...


En formation serrée:


Avec une vue de 3/4:


To be continued... Stay tuned!

mercredi 18 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (7ème partie - HWK 290)

Le HWK-290 est un appareil de transport de fret qui n'apparait pas dans la saga cinématographique de la guerre des étoiles. Il s'agit d'un vaisseau conçu par la Corporation Technique Corellienne. Son look d'oiseau de proie tranche avec celui du YT-1300.

Côté jeu, j'adore l'idée d'avoir un vaisseau de soutien, capable de booster l'efficacité des autres appareils.

Pour le schéma de couleurs, j'ai voulu rester dans l'esprit de la saga. Je trouve la couleur d'origine parfaitement hideuse. Il était donc impératif que le HWK-290 passe sous le cône de pulvérisation de mon aérographe. Côté technique, pas d'innovation. C'est toujours la même chanson:

1. Sous-couche blanche à l'aéro
2. Pré-ombrage dans les creux avec un gris foncé, puis une couleur terre brulée à l'aéro
3. Couche de base gris bleu + blanc, toujours à l'aéro
4. Peinture des marquages de coque en rouge, gris foncé et gris clair
5. Lavis marron/jaune sur certaines zones pour donner un aspect vieilli
6. Lavis intégral à l'huile noire + essence de pétrole
7. Nettoyage des surfaces au coton tige trempé dans l'essence de pétrole
8. Brossage à sec blanc
9. Peinture blanche sur les réacteurs ioniques
10. Lavis turquoise sur les réacteurs ioniques
11. Verrière en noire + vernis brillant

Voilà ce que ça donne avec une prise de vue plongeante:



Le même avec une autre prise de vue:



Prochain article: Un vaisseau de caractère... Usé et éraflé... L'affiche du jeu... Le X-Wing ! 

dimanche 15 décembre 2013

La fête à Boba - Un rapport de bataille X-Wing

Après toutes ces séances de peinture, il était temps de voir ce que ces vaisseaux avaient dans le ventre. Je vous propose ici un rapport de bataille X-Wing. Listes à 100 pts, opposant le chasseur de prime Boba Fett à l'élite rebelle. Mon fils et son papa:



L'Empire Galactique:
Boba Fett — Firespray-31, Adrenaline, Autoblaster, Stealth Device, Slave I
Turr Phennir — TIE Interceptor, pousser les limites
Academy Pilot — TIE Fighter
Academy Pilot — TIE Fighter





L'alliance rebelle:
Horton Salm — Y-Wing, Canon ionique
Garven Dreis — X-Wing
Arvel Crynyd — A-Wing, Missiles
Prototype Pilot — A-Wing


Tour 1: Tout le monde se dirige vers le champ d'astéroïdes.


Tour 2: Prise de contact. Les acquisitions de cible pleuvent dans les 2 sens. Turr Phennir et Boba Fett délivrent un feu d'enfer sur l'A-Wing d'Arvel Crynyd qui perd tous ses boucliers et 1 point de structure.



Tour 3: On passe au combat rapproché. Feux croisés sur un chasseur TIE. Explosion! Le premier sang est pour la rébellion. Mais son pote arrose à bout portant le A-Wing dans la foulée. Kaboum! Vengeance!



Tour 4: Superbes manoeuvres de l'alliance qui se place idéalement. Turr Phennir prend trop de risque est se heurte à un astéroïde. Les rebelles font plusieurs cartons alors que l'Empire se rate...


Tour 5: Sale temps pour l'Empire… Turr Phennir se retape l'astéroïde et tombe à 1 point de structure. La salve qui suit lui sera fatale... Boba Fett est dans les choux. Aucune cible. La dèche.


Tour 6 et 7: La course poursuite continue. Un tour de plus sans cible pour Boba Fett. Ca tourne sérieusement au vinaigre pour l'Empire. L'alliance prend en chasse le firespray-31. Enormissime phase de tir du X-Wing de Garven Dreis: Il aligne le TIE qui était intacte au début du tour et le dézingue en une phase de tir à 3 de portée… Un coup de maître!


Tour 8 et 9: Boba Fett tente de fuir. Il atomise le A-Wing dans son sillage et laisse Horton Salm à 1 point de structure. On frôle le retournement de situation. Mais non… Horton se venge à coup de canon ionique. Baoum! L'alliance rebelle conduit par mon fils défait l'Empire Galactique.


Les astéroïdes et Garven Dreis auront fait très mal. Horton Salm et sa capacité spéciale de relance est vraiment costaud. Turr Phennir a été sous-exploité. Il aura perdu 4 tours sans action, donc sans pouvoir utiliser sa capacité "pousser les limites". Quant à Boba Fett, il a joué son rôle de gros thon. Avec le recul, il m'aura manqué une bombe. Ce sera pour la prochaine fois...

jeudi 12 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (6ème partie - YT1300)

"Le Millenium Condor est ce type d'appareil qui a fait le raid sur Kessel ring en 20 parsecs!"
Han Solo à Obi-Wan Kenobi dans Starwars, a new hope, épisode IV.

Vous aurez compris qu'il s'agit là d'une introduction au vaisseau vedette de Starwars, le Millenium Falcon (et pas Condor... trad de merde...) de Han Solo. C'est un vaisseau cargo de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Une pièce de choix qui méritait un traitement spécial.

J'ai essayé de respecter au mieux le schéma du vaisseau, en poussant néanmoins le weathering un petit peu plus que d'ordinaire. D'abord, parce que j'aime ça, et puis je voulais que ça fasse écho à la réplique de la princesse Léïa s'adressant à Han Solo:

"Vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais."

Les étapes de peinture sont quasi-identiques à celles décrites dans le tutoriel consacré au A-Wing, au schéma de couleur près. Les différences se situent au niveau du weathering. J'ai utilisé des lavis GW et des huiles couleur "rouille" pour réaliser les effets d'usures, de dépôts et de corrosion.

L'important, c'était l'effet lumineux du réacteur ionique du Falcon. Cet effet bleu emblématique du célèbre vaisseau. Pour le réaliser, j'ai procédé ainsi :

1. Aérographe: Une fois la pièce achevée (weathering compris), je pulvérise du blanc pour pré-éclaircir la zone que je veux illuminer: L'arrière du Falcon, au niveau du réacteur ionique. Cela va donner le côté flash que je recherche.

2. Aérographe: J'applique un bleu électrique sur ma base blanche en faisant attention de laisser apparaître le pré-éclaircissement par transparence.

3.  Aérographe: J'éclaircis la partie centrale du réacteur avec du blanc pur en réalisant un dégradé horizontal.

4. Pinceau: Je passe un lavis turquoise bien dilué pour renforcer le contraste et je termine par une couche de vernis brillant sur le réacteur.


Le dessous du vaisseau a également été ravalé :


Pour vous faire une idée de la taille du YT-1300, je l'ai photographié à côté d'un Y-Wing et d'un pot de peinture GW :


Mais rien ne vaut une mise en situation:

"Chewie, dirige toi vers cette ceinture d'astéroïdes.
On va leur montrer ce que ce vaisseau à dans l'ventre!"


Next step: un HWK 290 de la corporation technique Corellienne.

mardi 10 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (5ème partie - A-Wing)

5ème volet de la série X-Wing. Je m'attaque à l'un de mes chouchoux: Le A-Wing. Racé, rapide, agile… Le chasseur RZ-1 A-Wing interceptor est la réponse de l'alliance rebelle aux chasseurs TIE/ln interceptor.

Je vous propose ici un tutoriel de peinture "pas à pas" pour retaper ce petit bijou. Accrochez-vous, ça va booster!

1. Aérographe: Sous-couche blanche


2. Aérographe: Pré-ombrage rouille dans les creux


3. Aérographe: Second pré-ombrage gris foncé


4. Aérographe: Couleur de base blanc pur en laissant en transparence le pré-ombrage


5. Pinceau: Aplat gris sur plaque de carlingue et noir sur la verrière


6. Pinceau: Aplat rouge bordeaux et gris foncé sur les canons + cockpit


7. Aérographe: Vernis brillant


8. Pinceau: Lavis d'un mélange huile noire + essence de pétrole


9. Coton-tige: Nettoyage des surfaces avec l'essence de pétrole. Le lining noir se fait naturellement et l'on crée des petites traces d'usures


10. Pinceau: Brossage à sec noir pour simuler des impacts et les usures + léger glacis rouge pour teinter certaines zones


11. Pinceau: Lavis orange sur les réacteurs et sur les lasers réalisé sur fond blanc. Humble free-hand jaune sur la coque…


12. Bombe et pinceau: Vernis mat + vernis brillant sur les verrière. Et voilà le travail:


To be continued...