jeudi 19 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (8ème partie - T-65c A2 X-Wing)

Haaaa! Le X-Wing! Symbole absolu de l'alliance rebelle face à l'Empire galactique. Le modèle qui apparaît dans la saga se nomme le T-65c A2 X-wing. Il est caractérisé par deux paires d’ailerons d’attaques, déployés pendant le combat. Capable de voyager dans l’hyperespace, le X-Wing est un chasseur indépendant et polyvalent. Contrairement aux chasseurs TIE de l'Empire, le X-Wing est équipé d'un bouclier déflecteur qui le rend plus résistant, et d'un droïde astromécano assurant la navigation et les réparations en vol.

Pour le meilleur chasseur de supériorité spatiale de l'Alliance, il fallait un traitement de luxe. J'ai opté pour un rendu usé parce que je voulais visualiser le poids des combats sur ces appareils. Contrairement aux TIE, les X-Wing ne sont pas des appareils "jetables". Le pilote et sa machine sont précieux. J'imagine qu'un appareil reste en service plus longtemps que les chasseurs de l'Empire, et qu'il y a une forme de lien entre le pilote et son vaisseau. Du coup, je voulais que l'on ressente cette impression de "vécu" sur la figurine, ce qui correspond à ce que l'on voit dans les films.

Je ne vais pas résumer les étapes de la peinture car elles restent identiques à ce qui a déjà été décrit dans les articles précédents. Je vais néanmoins détailler la méthode de marquage. J'ai choisi de reproduire le marquage du rogue squadron lors de la bataille de Yavin.

1. Pour les bandes rouges latérales, il faut délimiter la zone à marquer avec du ruban adhésif de masquage. C'est un peu fastidieux, mais le résultat sera net au final.

2. A l'aérographe, on pulvérise du rouge à faible débit (10-15 PSI) pour se rapprocher au maximum de la zone à peindre et éviter les coulures.

3. Les marquages rouges sur les ailes sont faits au pinceau 3/0.

4. L'effet écaillé de la peinture est réalisé à l'aide d'un morceau de mousse expansée trempé dans la couleur ayant servie à faire la base. On tamponne délicatement la bande rouge pour laisser des petites traces qui simuleront la peinture écaillée.

- All wings report in.
- Red Ten standing by.
- Red Seven standing by.
- Red Three standing by.
- Red Six standing by.
- Red Nine standing by.
- Red Two standing by.
- Red Eleven standing by.
- Red Five standing by.
- Lock S-foils in attack position...


En formation serrée:


Avec une vue de 3/4:


To be continued... Stay tuned!

4 commentaires:

  1. MA-GNI-FIQUE !
    C'est du très beau boulot et ça rend vraiment honneur à cet appareil emblématique.
    Les couleurs différenciées pour les astro-mec est très sympa également.
    Maintenant que j'ai ma propre petite flotte je me rends compte de la qualité de ta prestation.
    Certains appareils prépeints sont vraiment très laids et méritaient un bon rafraîchissement.
    On a presque fait le tour maintenant... Il ne doit pas rester grand chose à nous montrer avant la sortie de la vague 4. Ca va être long...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Je suis assez content de la peinture de ces 3 appareils. J'ai pris le temps avant d'attaquer la peinture du X-Wing. Je ne voulais pas les rater.
      J'espère que tu prendras ton pied à repeindre ta flotte. J'ai trouvé ça formidable. Ca change pas mal du 40k, à cause de l'échelle et des schémas plus ou moins imposés. Avec ton style et ta technique, j'ai vraiment hâte de voir quelle sera ton approche.
      Comme tu le dis, on a presque fait le tour. Il manque le TIE advanced, le B-Wing et la navette Lambda. Bref… Encore de quoi s'amuser un peu.

      Supprimer
  2. Salut magnifique tout ca du grand art.

    Une question peu tu réellement énuméré les couleurs utilisé, a la goute prêt pour le gris blanc des vaisseaux stp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couleur de base est un mélange blanc:jaune 10:1. Les nuances sont apportées par transparence avec du blanc pur et les lavis d'encre, ce qui donne un ton gris au final.

      Supprimer