dimanche 15 décembre 2013

La fête à Boba - Un rapport de bataille X-Wing

Après toutes ces séances de peinture, il était temps de voir ce que ces vaisseaux avaient dans le ventre. Je vous propose ici un rapport de bataille X-Wing. Listes à 100 pts, opposant le chasseur de prime Boba Fett à l'élite rebelle. Mon fils et son papa:



L'Empire Galactique:
Boba Fett — Firespray-31, Adrenaline, Autoblaster, Stealth Device, Slave I
Turr Phennir — TIE Interceptor, pousser les limites
Academy Pilot — TIE Fighter
Academy Pilot — TIE Fighter





L'alliance rebelle:
Horton Salm — Y-Wing, Canon ionique
Garven Dreis — X-Wing
Arvel Crynyd — A-Wing, Missiles
Prototype Pilot — A-Wing


Tour 1: Tout le monde se dirige vers le champ d'astéroïdes.


Tour 2: Prise de contact. Les acquisitions de cible pleuvent dans les 2 sens. Turr Phennir et Boba Fett délivrent un feu d'enfer sur l'A-Wing d'Arvel Crynyd qui perd tous ses boucliers et 1 point de structure.



Tour 3: On passe au combat rapproché. Feux croisés sur un chasseur TIE. Explosion! Le premier sang est pour la rébellion. Mais son pote arrose à bout portant le A-Wing dans la foulée. Kaboum! Vengeance!



Tour 4: Superbes manoeuvres de l'alliance qui se place idéalement. Turr Phennir prend trop de risque est se heurte à un astéroïde. Les rebelles font plusieurs cartons alors que l'Empire se rate...


Tour 5: Sale temps pour l'Empire… Turr Phennir se retape l'astéroïde et tombe à 1 point de structure. La salve qui suit lui sera fatale... Boba Fett est dans les choux. Aucune cible. La dèche.


Tour 6 et 7: La course poursuite continue. Un tour de plus sans cible pour Boba Fett. Ca tourne sérieusement au vinaigre pour l'Empire. L'alliance prend en chasse le firespray-31. Enormissime phase de tir du X-Wing de Garven Dreis: Il aligne le TIE qui était intacte au début du tour et le dézingue en une phase de tir à 3 de portée… Un coup de maître!


Tour 8 et 9: Boba Fett tente de fuir. Il atomise le A-Wing dans son sillage et laisse Horton Salm à 1 point de structure. On frôle le retournement de situation. Mais non… Horton se venge à coup de canon ionique. Baoum! L'alliance rebelle conduit par mon fils défait l'Empire Galactique.


Les astéroïdes et Garven Dreis auront fait très mal. Horton Salm et sa capacité spéciale de relance est vraiment costaud. Turr Phennir a été sous-exploité. Il aura perdu 4 tours sans action, donc sans pouvoir utiliser sa capacité "pousser les limites". Quant à Boba Fett, il a joué son rôle de gros thon. Avec le recul, il m'aura manqué une bombe. Ce sera pour la prochaine fois...

4 commentaires:

  1. Super ce petit rapport de bataille. C'est pas trop courant pour du X-wing et c'est d'autant plus intéressant.
    On dirait bien que c'est papa qui ait pris une fessé... Pour preuve que même un débutant de jeune âge puisse jouer et même gagner à ce jeu.
    Ce qui me plait beaucoup c'est l'envergure narrative qu'offre la mythologie Star Wars à la partie.
    Une idée approximative de la durée de la partie ?
    Ce jeu me fait de plus en plus de l'oeil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La partie a duré 1H30. C'est un des points forts de ce jeu. Un autre "plus" c'est l'accessibilité. Un adulte, un enfant, ça fonctionne très bien. Pour un peu que votre gamin soit fan de Starwars et vous avez l'assurance de jouer tous les WE ^^… Parfois je me demande quand même qui est le gamin dans cette histoire...

      Supprimer
  2. Très sympa ce petit rapport de bataille avec les figs repeintes ^^
    C'est un point que j'ai bien aimé avec X-Wing, tu peux aligner quelques vaisseaux seulement grâce aux équipements et aux persos ; ça permet de rester concentré sur quelques figs et de ne pas aligner des escadrons galactiques entiers (le poids du nombre a son importance, mais ça devient vite embêtant à jouer tout ce monde AMHA). Le dogfight reste intéressant à cette échelle, mais j'ai l'impression que les parties scénarisées sont encore plus prenantes ! Votre avis, m'sieur Concombre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore fait de scénario, simplement parce que cela demande un peu plus de préparation. Je suis encore dans la phase de découverte du jeu. Mine de rien, comme chaque vaisseau peut se décliner en fonction de plusieurs pilotes et peut être amélioré avec un tas d'options, le jeu est très diversifié. Malgré un nombre réduit de figs, je trouve que les listes X-Wing peuvent être très variées. Tout est jouable. Cela tient au fait que le jeu est plutôt bien équilibré. C'est pourquoi le dogfight me convient tout à fait pour le moment.
      Mais je m'orienterai sans aucun doute vers des scénarii et campagnes avec pour toile de fond les escadrons de la saga Starwars.

      Supprimer