jeudi 12 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (6ème partie - YT1300)

"Le Millenium Condor est ce type d'appareil qui a fait le raid sur Kessel ring en 20 parsecs!"
Han Solo à Obi-Wan Kenobi dans Starwars, a new hope, épisode IV.

Vous aurez compris qu'il s'agit là d'une introduction au vaisseau vedette de Starwars, le Millenium Falcon (et pas Condor... trad de merde...) de Han Solo. C'est un vaisseau cargo de type YT-1300, fabriqué par la Corporation Technique Corellienne. Une pièce de choix qui méritait un traitement spécial.

J'ai essayé de respecter au mieux le schéma du vaisseau, en poussant néanmoins le weathering un petit peu plus que d'ordinaire. D'abord, parce que j'aime ça, et puis je voulais que ça fasse écho à la réplique de la princesse Léïa s'adressant à Han Solo:

"Vous êtes venu dans cette casserole ? Vous êtes plus brave que je ne le pensais."

Les étapes de peinture sont quasi-identiques à celles décrites dans le tutoriel consacré au A-Wing, au schéma de couleur près. Les différences se situent au niveau du weathering. J'ai utilisé des lavis GW et des huiles couleur "rouille" pour réaliser les effets d'usures, de dépôts et de corrosion.

L'important, c'était l'effet lumineux du réacteur ionique du Falcon. Cet effet bleu emblématique du célèbre vaisseau. Pour le réaliser, j'ai procédé ainsi :

1. Aérographe: Une fois la pièce achevée (weathering compris), je pulvérise du blanc pour pré-éclaircir la zone que je veux illuminer: L'arrière du Falcon, au niveau du réacteur ionique. Cela va donner le côté flash que je recherche.

2. Aérographe: J'applique un bleu électrique sur ma base blanche en faisant attention de laisser apparaître le pré-éclaircissement par transparence.

3.  Aérographe: J'éclaircis la partie centrale du réacteur avec du blanc pur en réalisant un dégradé horizontal.

4. Pinceau: Je passe un lavis turquoise bien dilué pour renforcer le contraste et je termine par une couche de vernis brillant sur le réacteur.


Le dessous du vaisseau a également été ravalé :


Pour vous faire une idée de la taille du YT-1300, je l'ai photographié à côté d'un Y-Wing et d'un pot de peinture GW :


Mais rien ne vaut une mise en situation:

"Chewie, dirige toi vers cette ceinture d'astéroïdes.
On va leur montrer ce que ce vaisseau à dans l'ventre!"


Next step: un HWK 290 de la corporation technique Corellienne.

3 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'on en entend parler, on en voit le bout de la turbine à flux ionique.
    A ce sujet, c'est vachement réussi cet effet bleuté lumineux.
    Je me suis un peu rencardé niveau Star wars et je me suis rendu compte qu'il était vachement difficile de se faire une idée des schémas de couleurs. La plupart des vues de vaisseaux nous montrent des bazars très souvent tout gris...
    Je comprends mieux les libertés que tu prends à mettre des petites sources lumineuses colorées.
    En tous cas c'est encore un beau travail. Manquerait plus qu'un rapport de bataille sur une belle toile cirée cosmosdelespacedelamortgalactique pour finir de nous vendre le bouzin...

    RépondreSupprimer
  2. Hey salut ! Qui es tu ? tu es de Strasbourg ? Contacte moi, j'ai quelque chose à te proposer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, Quelle marque de peinture utilises tu ?

    RépondreSupprimer