mardi 21 janvier 2014

Dark Vador face aux canons à ions de la rébellion - Un rapport de bataille X-Wing

De retour avec un rapport de bataille pour X-Wing, dans lequel Garven Dreis tentera une percée pour rejoindre le gros des forces rebelles dans le système Bespin. Face à lui, le seigneur noir en personne. Le meilleur astropilote de la galaxie: Dark Vador! Je voulais voir ce que pouvait donner le TIE advanced face à 2 Y-Wing équipés de canons à ions.

L'alliance rebelle

X-Wing - Garven Dreis, R5-D8
Y-Wing - Horton Salm, Ion Cannon Turret, R2 Astromech
Y-Wing - Gold Squadron Pilot, Ion Cannon Turret
A-Wing - Prototype Pilot





Le gros danger de cette formation est la doublette de Y-Wing avec canons à ions. Les tirs à 360° contre-balancent la lenteur et la pauvre manoeuvrabilité des Y-Wing. A côté de cela, Garven Dreis permet de faire bobo à courte portée et de booster le A-Wing.





L'Empire galactique

TIE Advanced - Darth Vader
TIE Interceptor - Turr Phennir, Push the Limit
TIE Fighter - Dark Curse
TIE Fighter - Night Beast
TIE Fighter - Academy Pilot

L'idée est d'avoir 3 appareils avec plusieurs actions par tour, mais qui restent indépendants, avec Dark Curse et le pilote de l'académie en frontal, pour la diversion.

Tour 1-2:

L'Empire choisit une approche divisée avec au centre, Dark Vador escorté par Dark Curse et le pilote de l'académie, et à l'aile Turr Phennir et Night Beast. Les rebelles restent groupés avec le A-Wing légèrement en avant poste.



Tour 3-4:

Alors que Le groupe Dark Vador accélère droit devant, les rebelles se déportent sur la gauche pour s'interposer devant Turr Phennir. Le A-Wing profite de sa capacité de pilotage 1 pour couper la route aux 2 TIE en approche. Les premiers tirs de canons à ions sont lâchés sur le pilote de l'académie qui verra son ordinateur de bord se geler pendant un tour. Les autres vaisseaux de l'Empire jouent la sécurité à fond avec moults manoeuvres d'évasion. Turr Phennir arrache néanmoins un bouclier au A-Wing.

Le combat rapproché s'engage. Turr Phennir foire sa manoeuvre de retournement et se retrouve face à Garven Dreis qui l'allume à bout portant avec l'aide du A-Wing et du Y-Wing. BAOUM! Le chasseur impérial vole en éclats. De son côté, Dark Vador verrouille le Y-Wing et arrache tous les boucliers du pauvre pilote du Gold Squadron.


Tour 5-6:

Les Y-Wing plannent au milieu du champ de bataille et neutralisent définitivement le pilote de l'académie. Garven Dreis se met en position de tir et ouvre le feu sur Dark Vador, privé d'action ce tour-ci. Le piège se referme sur le groupe de chasse impérial!
Le A-Wing vient couper la route du TIE advanced, le privant une fois de plus de phase d'action. Les Y-Wing continuent leurs manoeuvres d'encerclement et ionisent le seigneur noir, qui commence à perdre des plumes... Les forces impériales n'arrivent pas à avoir de bonnes lignes de mire.


Tour 7-8:

Les Y-Wing concentrent une nouvelle fois leurs tirs sur Dark Vador, jugulant totalement ses manoeuvres. Dark Curse ouvre enfin le feu sur le A-Wing, le laissant à 1 point de coque, ce qui conserve intacte son potentiel de nuisance en terme de manoeuvre bloquante. Enfin délivré de l'ionisation, Dark Vador cible un Y-Wing mais ne trouve pas de solution de tir. Par contre, ce satané A-Wing bloque la course de Dark Curse, permettant à Garven Dreis de mitrailler à bout portant et mortellement le pilote impérial.


Tour 9-10:

A 2 contre 4, les fragiles chasseurs impériaux n'ont plus aucune chance face à la puissance de feu du X-Wing et des tourelles ioniques. 3 salves plus tard, Night Beast ira rejoindre ses frères d'arme dans la froideur intersidérale... Dark Vador tente alors de punir Garven Dreis, ce qu'il arrive en partie à faire en supprimant 1 point de coque.
Mais le combat est inégal. Il décide alors d'effectuer un repli stratégique vers Coruscant en activant l'hyperpropulsion de son chasseur.


La partie a vite tourné en faveur des rebelles. La perte prématurée de Turr Phennir y est pour beaucoup. La mobilité du A-Wing a clairement fait le taf en bloquant les manoeuvres des TIE, permettant aux canons ioniques des Y-Wing de pilonner les forces de l'Empire. Dark Vador est un sacré client, mais face aux canons à ions, il est quasi-impossible de tirer le plein potentiel du TIE advanced. Malgré leur fort potentiel d'évitement, les TIE ont du mal à contrer un feu croisé de tourelles ioniques. Il faut vraiment concentrer son attaque sur un Y-Wing dès le départ, pour avoir une chance de conserver l'initiative, ce qui est primordial pour les vaisseaux de l'Empire.

3 commentaires:

  1. Chouette rapport bien raconté. Ca fait plaisir à lire.
    Peut on savoir qui jouait qui ?

    Je remarque que le A-wing a servi à bloquer les manoeuvres des chasseurs impériaux.
    Bien sur il y a une stratégie et un bon placement du A-wing pour en arriver là mais je me demande si le joueur impérial n'a pas jouer le jeu des rebelles en voulant manoeuvrer trop court.
    Je pense que contre 2 Y-wing il faut jouer le harcèlement en utilisant les grandes vitesses des Tie quitte à ne faire que des tirs à distance 3 (le mieux avec des missiles ou roquettes).
    Qu'en dis tu ?
    Mais c'est vrai que les tourelles ioniques font vraiment peur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je jouais l'Empire et mon fils était rebelle, avec quelques conseils de papa… C'est clair que j'ai mal anticipé quelques déplacements, mais se maintenir à portée 3 et faire des dégâts n'est pas simple. La tourelle compense parfaitement le manque de mobilité du Y-Wing. On peut effectivement tirer au missile, mais le meilleur moyen reste de focaliser sa puissance de feu. La perte du TIE interceptor sur une suite de jet chanceux m'a fait très mal.

      Supprimer
  2. Très sympa ce rapport. Va falloir que j'étudie le fonctionnement de la tourelle ionique, qui semble t'avoir causé quelques ennuis.
    Et c'est chouette cet escouadron tout bien repeint ;)

    Pik

    RépondreSupprimer