lundi 9 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (4ème partie - Firespray-31)

C'est au tour du tristement célèbre Firespray-31, un patrouilleur utilisé par les chasseurs de primes Jango et Boba Fett. La pièce est beaucoup plus grande qu'un chasseur TIE et le schéma conventionnel est gris/rouge.

Le firespray est tellement associé au chasseur de prime sans-foi-ni-loi Boba Fett, que le vaisseau se doit d'être usé et crade, pour donner une impression de baroudeur de l'espace.

J'ai donc opté pour un schéma proche de celui du Slave I. Le travail de peinture est le suivant:

1. A l'aide de gomme liquide, je protège la verrière noire du cockpit
2. Sous-couche blanche à l'aéro
3. Pré-ombrage à l'aéro en 2 temps (rouille et noir) dans les creux
4. Couche de base à l'aéro: gris bleu clair + une touche de vert zinc. Je fais attention de laisser mon pré-ombrage visible en transparence
5. Je tamponne tout le vaisseau avec de la gomme liquide pour préparer mes effets écaillés
6. Marquage géométrique gris anthracite réalisé avec du ruban de masquage + aéro
7. Je pose mes aplats au pinceau: gris bleu et rouge sombre
8. Je passe un voile léger en gris à l'aéro pour donner des nuances à ma couche de base et je tamponne du gris foncé à la mousse.
9. Je gratte la gomme liquide sur la coque (pas sur la verrière)
10. Lavis à l'huile noire+essence de pétrole
11. Nettoyage des surfaces avec un coton tige + essence de pétrole
12. Lavis rouge + devlan mud dans les parties mécaniques apparentes pour donner un léger effet de corrosion
13. Touches fluo sur quelques points du vaisseau, histoire de le faire vivre
14. Les réacteurs ioniques F-31 à l'aéro: sous-couche ocre jaune largement déposée sur la zone à éclairer, couche jaune focalisée sur les réacteurs, éclaircis blanc pur au centre des réacteurs. Je finis par un lavis jaune pour faire mon lining.
15. Grattage de la gomme sur la verrière

Et un Firespray, un!

2 commentaires:

  1. Un gros morceau cette fois.
    J'aime bien la figurine à la base et j'aime bien ton traitement. Je regrette peut-être que les battle damage se limitent à retirer la couleur sur la base grises sans laisser apercevoir le métal. Je pense que tu pourrais accentuer le weathering en faisant des zone de brulures, d'impacts voir même de corrosion.
    Beau boulot en tout cas. Ca fait envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connais mon goût pour le rouillé et le poussiéreux… Si je m'écoutais, j'en mettrais partout… Mais j'ai bien étudié les images du Slave I extraites des films et il n'y a pas de rouille! Pas un gramme. Et c'est d'ailleurs vrai pour tous les vaisseaux de Starwars, à une exception prêt: Le millenium Falcon. J'ai donc respecté les codes esthétiques des films. Mais je suis d'accord avec toi, une version rongée serait top.

      Supprimer