samedi 19 octobre 2013

V'là du matos!

Je vous propose une séance de démystification. Il s'agit ici de montrer l'état de mon atelier et le matériel que j'utilise. Jeune hobbyiste, j'aurais kiffé grave que l'on m'indique quels sont les outils dont j'aurai absolument besoin pour travailler. Je ne prétend pas vous apprendre quelque chose mais plutôt d'exposer un kit du hobbyiste. Je ne dis pas "Le" kit, mais "Un" kit. Je n'ai rien inventé, j'ai tout pompé ça et là, sur le net et ailleurs, et je vous livre ma synthèse.

Voici à quoi ressemble mon atelier:


Une étagère, une table, 2 sources de lumières, des plateaux thématiques. Mon kit de hobbyiste se compose de 5 postes:

I. Le poste de peinture:


Je dispose d'une double source de lumière (ampoule lumière froide), une large zénithale et une petite orientable. Sur mon plateau de peinture, j'ai regroupé les pots d'acrylique et les pigments. Je ne dispose pas de toute la gamme des peintures (et de loin...). Tous mes pots sont visibles sur la photo. Par contre, je suis un grand mélangeur...
Le matériel de peinture se résume à (de gauche à droite et de haut vers le bas sur la photo 2):

1. 3 pots d'eau pour laver, rincer et faire des dilutions rapides.
2. Une palette humide avec couvercle hermétique (récipient plastique + éponge imbibée d'eau + papier sulfurisé). Je conserve ma peinture fraiche au moins 3 semaines sur la palette.
3. Supports tigés pour manipuler les figs en cours de peinture.
4. Pince étau
5. Savon nettoyant pour pinceau. Indispensable pour entretenir votre matériel et le faire durer.
6. 5 pinceaux: 2/0, 0 poils longs, 0 poils courts, 2, brosse droite.
7. Mousse de blister

II. Le poste aérographe:


Il faut un compresseur avec réservoir et un manomètre. Mon compresseur est sans huile, donc pas de problème de qualité de l'air.
Le matériel pour aérographe sur la photo 4 est:

1. Peintures acryliques spécial aéro. Un must si on veut pas se faire chier avec des dilutions.
2. Du médium aéro pour fabriquer ses teintes.
3. Un aérographe double actions. Le mien est un evolution de chez Harder & Steenbeck avec 2 tailles de buses (0.25 et 0.4 mm).
4. Un pinceau pour nettoyer l'aéro et faire les mélanges.
5. Station de nettoyage d'aéro
6. Peinture polyuréthane pour les sous-couches et vernis mat et brillant.
7. Dissolvant pour acrylique, indispensable pour un entretien impeccable
8. Fluidifiant. Très pratique pour les peintures denses. Dilué 5x dans l'eau, on ajoute 1-2 gouttes dans 10 gouttes de peinture.
9. Rubans adhésifs de masquage
10. Flacons avec pipettes pour nettoyer et diluer la peinture

Il faut également un ensemble d'outils de nettoyage adaptés à l'aérographe (goupillon, aiguilles, etc...)

III. Le poste bricolo:


Ce qu'il faut pour préparer la figurine.

1. Pâte à fix
2. Mini-outils motorisés multifonctions
3. Green stuff bicomposant et fluide
4. Colle cyanoacrylate
5. Scalpel, couteau à modeler, pointe souple
6. Pinces coupantes plastiques et métal
7. Mini-outils (mèches, disques à découper, fraises, etc...)
8. Tige métal souple
9. Jeu de limes rondes et plates en métal
10. Papier abrasif grain 500 et 1000
11. Planche de découpe

IV. Le poste huile et vernis:


C'est un poste à part qui n'utilise pas d'eau. Il s'agit des produits qui permettent de faire les linings et les effets.

1. Palette plastique
2. Encre noire fluide tamiya
3. Smoke et Clear red tamiya pour les effets huileux et sanglants
4. Peinture à l'huile
5. Pinceau gratteur pour le maskol
6. Maskol pour masquer sur mesure et faire des effets
7. Eau artificielle pour des effets gluants et vitreux
8. Vernis brillant
9. Essence de pétrole pour diluer la peinture à l'huile

V. Le poste photo:


Un poste à ne pas négliger si vous voulez publier vos figs sur le net. Peindre comme un dieu ne sert à rien si vous postez une photo surexposée et flou...
La demi-boite est faites en carton plume peint en noir à la bombe. J'ai découpé 2 zones sur les côtés pour y coller du papier calque qui sert de diffuseur de lumière. La lumière directe est agressive et provoque des ombres, des brillances et de mauvaises expositions sur les figurines. Le fond noir est le plus simple à utiliser pour obtenir un résultat correct.

Y'a plus qu'à...

2 commentaires:

  1. Hé hé, merci pour cet article.
    Il y a plein de petits produits qui me font de l'oeil.
    C'est très intéressant de voir l'installation d'un bon hobbyiste. Ca permet de se rendre compte de ce qu'il faut.

    -Quelques produits mais les bons
    -Quelques matériels mais du bon
    -Surtout de l'ordre et du sérieux dans son hobby

    Définitivement un blog à suivre ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite guidée!
    Surtout le poste photo, je vais bricoler moi :D

    RépondreSupprimer