mardi 22 octobre 2013

Faire du vieux avec du vieux... Enfin... J'me comprend... (2ème partie)

Je suis un homme de parole. J'entame donc un tutoriel qui aura pour sujet la rénovation d'un véhicules Eldar à la mode du Concombre masqué, avec pour seul et unique credo: "Vite fait! Bien fait!". L'exemple que j'ai choisi est une base de falcon. Je me donne 4 heures pour tout torcher. Go!

Etape 1:

J'attrape le falcon et le casse en 2 tellement je suis vénère. Il est visiblement déjà peint et même vernis, ce con... Mais j'm'en branle. Je vais lui tartiner la tronche.

Etape 2:

Je veux conserver une verrière de cockpit translucide, j'applique donc au pinceau une couche de maskol sur les parties à préserver.

Etape 3:

Je saisis mon arme de jet et pulvérise en 2 temps une fine couche de sous-couche blanche PA Air polyuréthane avec une pression de 25 PSI, à l'aide d'une buse de 0.4 mm. Ca y est, j'ai presque terminé. Y'a plus qu'à fignoler les détails.
Notez que je prend le plus grand soin de mon outil de travail. J'utilise un mélange 3:1 lave vitre:eau distillée pour rincer l'aérographe après chaque utilisation. C'est long. C'est chiant. Mais indispensable si vous voulez conserver votre matériel le plus longtemps possible. Je finis toujours le nettoyage par une giclette de produit spécial aéro (un solvant pour polyacrylate).

Etape 4:

Le travail à l'aérographe permet de réaliser facilement des dégradés et de jouer sur les concentrations de pigment. Il faut penser sa peinture comme une superposition de filtres colorés, plus ou moins denses. Comme pour le travail au pinceau (aplat, éclaircissement, lavis, glacis) sauf que ça va 10 fois plus vite...
Ici, je pose un pré-ombrage avec une couleur parente de ma couleur de base, mais 2-3 tons plus sombres. J'ai choisi une finition "crème", je vais pré-ombrer avec du brun.
Autre choix possible, une couleur complémentaire. Pour le dessus du falcon, je veux une finition vert militaire, je pré-ombre avec un rouge profond, genre acajou. Je ne fais pas de pré-éclaircissement. J'utiliserai ma sous-couche blanche pour construire mon dégradé vers l'éclaircissement.
Je fixe ma pression à 15 PSI pour pouvoir approcher mon aéro de la pièce et être plus précis. J'utilise une buse de 0.25 mm. Travail fin mais encrassage plus rapide. Pour 1 minute d'utilisation à pression contrôlée et continue, j'envoie une pulvérisation à pleine pouissaaaance sur mon plan de travail, histoire de décrasser la buse. Ca doit devenir un automatisme.

Etape 5:

Après 5-10 min de pulvérisation, je vérifie l'état de mon aéro de façon préventive, avant même que la buse ne se bouche. C'est systématique. Ca évite de réfléchir et ça prend pas plus de 5 min. Je démonte. Je rince et nettoie avec du solvant. Le tout dans le noir complet, avec une main attachée dans le dos. Et roule ma poule! C'est reparti pour 10 min d'aéro! Youpi! On peut rien contre l'ambiance!

Etape 6:


Re-préombrage. J'utilise toujours la même buse et surligne avec du noir pur les zones que je veux contraster. Ca renforcera mon dégradé.

Etape 7:


Nettoyage du bouzin. Changement de buse vers la 0.4 mm. Pause pipi. Un petit granola et c'est reparti! Je pose ma couleur de base (c'est pas trop tôt... Ca fait déjà 30 min que je bosse). Donc, pression à 25 PSI et spritschhhh. J'essaye de faire une couche la plus homogène possible. Mon pré-ombrage fera la reste.

Etape 8:


C'est l'heure du masquage, histoire de données un style à mes véhicules. Je délimite des "motifs" à l'aide d'un ruban adhésif réajustable. Je prévois large pour pas saloper les autres parties avec la teinte de mes motifs. J'en profite pour peindre les échappements des turboréacteurs avec un pinceau trempé dans du boltgun. La loose...

Etape 9:

Tapotage de maskol avec de la mousse expansée sur les zones de marquages à recouvrir. Ca va donner un effet de peinture écaillée que j'affectionne, qui renforcera le "réalisme" de la pièce.

Etape 10:

Je reprend l'aéro et je pulvérise en 2 temps une couche de ma couleur crème sur les zones de marquage. Re-pose granola parce que faut pas déconner.

Etape 11:

J'arrache le ruban adhésif avec les dents et j'attrape mon super pinceau brosse GW qui sert pas à peindre (spéciale dédicace à Mörback pour le tuyau) et je frotte la surface des bandes crèmes pour gratter le maskol. Ho! Miracle du Hobby! Ca commence à ressembler à un truc qui me plait.

To be continued...

2 commentaires:

  1. Mais qu'il est bon ce blog !!!

    Super article. C'est précis, technique et pas chiant.
    En plus ça nous présente une méthode de voleur de poules. Quoi demander de + ?

    Définitivement une référence ;-)
    Bravo l'concombre.

    RépondreSupprimer
  2. Rahhhh Thanks pour ce post.

    Pour les gros plus: les infos precises, genre pression de l'aero a chaque etape, genial.

    Pour les moins a ameliorer eventuellement, les photos en plan large.
    C'est un peu dur pour piger chaque etape visuellement.

    Cool en tout cas
    Cyroz

    RépondreSupprimer