Rrrrrrrrrr... Zzzzzzzz... Rrrrrrrrr... ZZZzzzzzzrrr... Hein... Quoi? Que? ... Mais ... Mais... Qu'est-ce que vous faîtes dans ma chambre?
Fini d'hiberner. Le printemps est là. Les oiseaux gazouillent. L'espace se réveille. C'est reparti pour une série d'articles de modélisme sur mon sujet favori, à savoir la pendouille de figurine du jeu qu'il est bien: X-Wing.
On va redémarrer en douceur avec une figurine que j'ai déjà eu l'occasion de redécorer, mais vu que c'est une de mes petites préférées dans le jeu, je réitère l'expérience du B-Wing. Cette fois, je vais donner un aspect un peu plus marqué que pour les 2 premiers. Il s'agit ici d'un vétéran de Yavin.
Comme ça faisait longtemps que je n'avais pas alimenté ce blog, j'ai préparé un "pas-à-pas" pour se remettre dans l'ambiance et pour tenter d'être le plus didactique possible.
1. On démarre avec un décapage au Bendix 55 et une sous-couche blanche PU (Prince August Air). Ensuite, on pose la couche de base uniformément, un blanc avec une pointe de jaune. Toujours à l'aéro, on pose les ombres et les teintes de fond, gris foncé dans les creux, rouille et jaune ocre sur les parties usée et salies. Pour finir, je recouvre le tout d'un voile de ma couleur de base.
2. Deuxième étape: le marquage. A l'aide de ruban adhésif Tamiya que je pré-découpe au scalpel, je confectionne des mini-pochoirs. Et pschitt! Un coup de rouge pétant à l'aéro.
3. Je tamponne mes marquages à l'aide d'un morceau de mousse de protection enduite de couleur de base pour donner un effet écaillé. Puis, je pulvérise une couche de vernis brillant pour préparer ma surface aux lavis d'encre qui vont suivrent.
4. J'applique au pinceau fin un lavis d'encre noisette, en insistant sur les parties rouillées. Il faut travailler avec précision pour éviter de mettre du lavis sur l'ensemble de la pièce. La figurine gagne en lisibilité. La verrière du cockpit reçoit une couche d'acrylique noire.
5. J'utilise une brosse courte pour réaliser des traces de peinture noires de crasses, soit en tapotant le bout du pinceau (pointillés), soit en glissant le côté du pinceau (coulures). Ca va accentuer l'effet usé de la pièce. J'applique ensuite un lavis d'encre noire sur l'ensemble, puis, à l'aide d'un coton-tige imbibé d'éther de pétrole, je viens essuyer délicatement la surface de la figurine pour éliminer le surplus de lavis et faire glisser l'encre dans les creux.
6. Je n'ai pas pu résisté à une petite mise en lumière de ce B-Wing. J'ai donc ajouté un effet bleuté sur l'avant et orangé sur les réacteurs. L'effet lumineux est très simple à réaliser: On préparer la zone "illuminée" à la peinture blanche appliquée au pinceau ou à l'aéro, en faisant un dégradé qui part du centre lumineux. Sur cette base dégradée blanche, on dépose des lavis successifs de peinture turquoise en débordant légèrement sur les parties non-blanchies pour donner un effet de halo. Et voilà le travail:
Rester à l'écoute. Dans les temps à venir, il y aura en vrac: du A-Wing, du Defender, du Phantom et une grosse fournée de racailles!
Très bon article comme d'hab. Un troisième B... Hé ben mon cochon tu t'es pas attendri pendant ton hibernation ;-P
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce côté vaisseau en bout de course qui a déjà bien baroudé.
J'attends la suite space cowboy !
Rectification: c'est un 4ème B-Wing... Je l'avais gagné au tournoi de Strasbourg, organisé par David alias Oopinou de l'atelier du faucon.
SupprimerLa suite est déjà réalisé: E-Wing, A-Wing, Y-Wing et 4 Z-95. Faut juste que je prenne le temps de faire des photos... J'ai attaqué un YT-2400 roots and rust.
Thankss great post
RépondreSupprimer