Je vous propose un rapport de bataille qui a opposé 2 escadrons de 100 pts. Ce fut l'occasion d'étrenner mon nouveau tapis de jeu Philibert, un tapis qui m'avait été offert lors du Championnat Régional 2014, secteur Nord-Est.
J'avais envie de tester une configuration différente pour mes B-Wings et voir ce que ça pouvait donner avec des moteurs améliorés et des torpilles.
Y-Wing "Dutch" Vander (23)
Ion Cannon Turret (5) - R5-K6 (2)
B-Wing Dagger Squadron Pilot (24)
Advanced Sensors (3) - Proton Torpedoes (4) - Engine Upgrade (4)
B-Wing Dagger Squadron Pilot (24)
Advanced Sensors (3) - Proton Torpedoes (4) - Engine Upgrade (4)
Une solide formation qui s'appuie sur 2 torpilles à proton et un bonne mobilité en combat rapproché. La capacité de "Dutch" devrait bien fonctionner sur les B-Wings.
En face, nous avons l'infâme Baron Soontir Fel escorté par cette salope de Howlrunner, Mauler Mithel et le capitaine Yorr. Une belle brochette d'as impériaux. Là aussi, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner une action de verrouillage de cible sur un Interceptor et une combinaison "anti-stress" pour les appareils qui repoussent leurs limites.
TIE Interceptor Soontir Fel (27)
Push the Limit (3) - Targeting Computer (2)
TIE fighter "Howlrunner" (18)
Push the Limit (3) - Stealth Device (3)
TIE fighter "Mauler Mithel" (17)
Navette Lambda Captain Yorr (24)
Rebel Captive (3)
Déploiement: Les 2 formations sont face à face. Howlrunner et Dutch en seconde ligne.
Tour 1-2: Fidèles à leurs habitudes de combat, les rebelles avancent prudemment alors que l'Empire se précipite à l'attaque comme des dingues. Mauler Mithel se place devant la navette grâce à un tonneau et Soontir Fel se décale sur l'aile droite de la formation de l'alliance. Le tour suivant les rebelles prennent place au centre et verrouillent Mauler Mithel et le Baron Fel. Ce dernier, plus agile, sort de l'arc de tir des 2 B-Wings, empêchant les 2 bombardiers de balancer leurs gros pruneaux au porto. La lambda vient tamponner volontairement Mauler Mithel qui frôle ensuite l'astéroïde et se plante bien en face des vaisseaux rebelles. Howlrunner se place juste derrière Mauler Mithel, pousse les limites de son chasseur TIE et bloque à nouveau la navette, qui absorbe son stress avec sa capacité. Jusqu'ici, l'Empire joue très bien le coup, mais une grosse phase de tir se prépare...
Dutch est touché par Soontir Fel et un B-Wing perd 4 boucliers sous les tirs d'un TIE et de la navette. En retour, Mauler Mithel se fait toucher à 2 reprises par les B-Wings, frustrés de ne pas avoir pu lâcher leurs torpilles.
Tour 3: La navette Lambda tamponne à nouveau le TIE planté devant elle et reste en retrait du combat, mais à portée de tir. Les B-Wings rebelles effectuent une volte face après avoir poussé leurs moteurs améliorés (l'équivalent coudé d'un Koiogran turn 3), prêts à lâcher les torpilles sur Soontir Fel. Mais celui-ci, tel une hyène perfide, s'enfuit hors de portée des projectiles. Les 2 TIE se positionnent dangereusement devant les B-Wings et font feu sur le plus avancé. BAM! Il perdra 4 boucliers... Mais la riposte sera fatale à Mauler Mithel, déjà touché par 2 fois. Dutch prendra pour cible Howlrunner, qui évitera sans problème le tir de canon à ions. Par contre, le Y-Wing ne pourra pas éviter les tirs du Capitaine Yorr et perdra un bouclier. R5-K6 n'arrivera pas à re-verrouiller sa cible. Quand ça veut pas, ça veut pas.
Tour 4: Yorr contourne l'astéroïde par la droite et les B-Wings se placent pour une phase de tir vengeresse. Dutch reste dans le secteur, histoire de faire parler son canon ionique. Howlrunner effectue un retourné magistral, se plaçant idéalement sur le flanc arrière du B-Wing. Quant à Soontir Fel, toujours ciblé par les B-Wings, il continue à éviter les angles de tirs des torpilles et se positionne à distance. La phase de tir qui suit est violente: Howlrunner et le baron touchent le Y-Wing a 2 reprises, mettant le feu à la console de pilotage de Dutch Vander, qui réplique par un coup au but sur Howlrunner, ionisant le TIE déjà en stress. R5-K6 n'arrive toujours pas à verrouiller quoi que ce soit... Les B-Wings ouvrent le feu sur la navette, qui absorbera la salve grâce à ses puissants boucliers déflecteurs. Le tour suivant promet d'être décisif.
Tour 5: La navette plane lentement entre les astéroïdes alors que les rebelles se déploient pour tenter enfin de lancer leur torpilles à proton. Dutch verrouille Howlrunner, permettant à un B-Wing de verrouiller la navette de Yorr. Howlrunner avance sous l'effet de l'ionisation, conservant son stress. Soontir Fel, tel le serpent, se faufile dans un angle mort pour éviter une nouvelle fois le tir de torpilles et ajuste Dutch à travers un astéroïde, mais sans succès. Yorr aligne le B-Wing à sa portée qui n'évitera pas la salve meurtrière. Au même moment, le second B-Wing lâche sa torpille qui endommage gravement la navette Lambda. La situation devient critique pour les 2 camps. Ca peut céder à tout moment. R5-K6 n'arrive toujours pas à acquérir une cible. C'est décidé: Si Dutch s'en sort, l'astromécano finira sa carrière dans une casse de la bordure extérieure.
Tour 6: Le capitaine Yorr amène son appareil en face du B-Wing qui l'avait déjà atteint avec sa torpille. Dutch continue à faire des ronds dans l'espace, alors que Soontir Fel se remet dans le sens de la marche après un retournement acrobatique. Howlrunner effectue une manoeuvre verte et retrouve son calme. Les rebelles seront les seuls à faire mouche, réduisant la navette à l'état d'épave et ionisant une nouvelle fois Howlrunner. Damned! Les rebelles reprennent l'avantage. L'Empire est dans la merde. Il faudra un Baron héroïque pour espérer retourner la situation.
Tour 7: Il reste toujours un bouclier au dernier B-Wing et celui-ci prend en chasse Howlrunner ionisée. Dutch verrouille sa cible et fait profiter le B-Wing d'une acquisition de cible sur le TIE fighter. Ca va trancher! De l'autre côté, le Baron prend en chasse ce pauvre Mr. Vander après une accélération et un ciblage au-delà des limites, ce qui lui confère une concentration supplémentaire et un marqueur stress. Ca va re-trancher! Quelques secondes plus tard, le B-Wing et le TIE interceptor se retrouvent seuls au milieu de l'espace interstellaire infini... C'est beau...
Tour 8-10: Débute alors un duel inégal entre un B-Wing à 1 bouclier et le baron Fel en pleine bourre. Décrochage du B-Wing histoire de calmer son stress et de s'éloigner le plus possible du baron. Ce dernier met la gomme: virage, accélération, verrouillage de cible, stress, concentration, ... Il est vraiment balaise ce mec. Résultat: Le dernier bouclier du B-Wing saute, laissant le pilote de l'escadron Dague à la merci du meilleur pilote de la galaxie.
Sans surprise, dans un élan de courage et de résignation, le pilote rebelle effectua un dernier K-turn pour faire face à l'interceptor. Malheureusement pour le pilote rebelle, Fel le chacal avait anticipé la manoeuvre et s'était déporté sur la gauche du bombardier avec un enchainement accélération-tonneau, pour se retrouver en dehors de l'arc de tir rebelle. Le tir à bout portant de Fel aura raison du B-Wing, qui explosa dans le silence assourdissant de l'espace. Victoire au finish de l'Empire galactique grâce à l'agilité de son meilleur pilote.
Petit débrief: Un peu déçu par les moteurs améliorés des B-Wings. L'option sert trop peu pendant la partie. Un bouclier supplémentaire aurait été plus efficace. Les torpilles n'ont pas été décisives, mais le joueur impérial avait bien anticipé le coup. Par contre, l'association avec Dutch a très bien fonctionné. C'est une liste à affiner qui peut être assez efficace.
Côté impérial, c'est pas mal du tout. La combinaison Yorr et TIE - push the limit marche très bien. Les mouvements des TIE ne sont pas entravés par les marqueurs stress, ce qui booste bien leur efficacité. Une liste qui pourrait évoluer vers Yorr + 3 TIE interceptor. Peut être la prochaine fois...
Ton rapport de bataille est un vrai régal à lire. De la table aux figurines, c'est vraiment magnifique.
RépondreSupprimerMoi qui hésitait à m'y mettre, je crois que tu m'as convaincu.
J'en profite pour te féliciter pour ton blog qui est très bien conçu.
Merci pour ces compliments. X-Wing mérite de la publicité concrète parce que c'est un jeu simple, efficace, passionnant et qui laisse juste ce qu'il faut de place au modélisme pour satisfaire l'amateur de figurine que je suis.
SupprimerCa faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici.
RépondreSupprimerJe me rends compte, a mon grand plaisir , que tu nous fais participer à tes testes de liste.
Le rapport est comme à ton habitude très réussi.
J'aime beaucoup tes prises de photos. J'ai compris les actions simplement en observant les photos et les petits marqueurs.
Beau boulot ;-)
J'essaye de faire un peu de didactique pas trop relou. Un truc qui donnerait envie de s'y mettre. Et c'est justement parce qu'on n'est pas des pilotes vétérans, que ce genre de petit reportage prend du sens: Tout le monde peut jouer et s'amuser sans un investissement temps/argent délirant.
Supprimer