mardi 7 janvier 2014

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (12ème partie - B-Wing)

Je touche au but: Repeindre une collection quasi-complète de figurines du jeu X-Wing. Seule la navette Lambda manque encore à l'appel. Mais qui sait... Je ne suis pas à l'abris d'une acquisition compulsive. J'espère que cette série d'articles aura interpellé quelques hobbyistes et aura suscité l'envie de jouer à ce jeu, ainsi que de repeindre ces petits morceaux de plastiques.

J'ai vais donc finir la série par l'un des derniers vaisseaux de la saga: le chasseur-bombardier lourd B-Wing, qui apparaît dans l'épisode VI, le retour du Jedi. Le B-Wing est un arsenal à lui tout seul: canon lasers, canons à ions, torpilles. Il a été conçu pour s'attaquer aux vaisseaux lourds impériaux. Une des spécificités du B-Wing est son système de stabilisation gyroscopique du cockpit, qui permet de faire bouger l'appareil sans faire bouger le cockpit.

J'avais envie de rendre compte de cette particularité et donner un peu de dynamisme aux figurines d'origine. La pose droite comme un I, avec la tige support planté dans le dos, en plein milieu des 4 réacteurs, c'est juste une connerie sans nom.

J'ai commencé le travail de rénovation par de la chirurgie réparatrice:


A l'aide d'une pince de modélisme, j'ai arraché le support de fixation arrière et j'ai fraisé le reste avec une mini-mèche pour faire disparaitre toute trace entre les réacteurs. J'ai ensuite adapté une tige de fixation en laiton 2 mm (voir mon article sur les tiges - lien direct) en dessous des figurines pour obtenir 2 orientations différentes: horizontale et à 30°.

Mais l'intervention ne s'arrête pas là. Il fallait rendre compte du cockpit gyroscopique. Ce dernier devait rester horizontal quelle que soit l'orientation de l'aile (ce qui, soit dit en passant est une grosse blague compte tenu de la perte de la notion d'horizontalité dans l'espace intersidéral...). Bref... Je saisis mon couteau de modélisme et un marteau de tapissier pour découper avec délicatesse la partie avant du cockpit. Le plastique étant très dur, on peut dire que j'en ai chié. Mais j'ai réussi à le tronçonner en tapant sur la lame avec le marteau et à le repositionner tel que l'illustre la photo ci-dessus.

Le plus dur était fait. Passons en cabine de peinture. Rien de révolutionnaire. J'applique scrupuleusement mon protocole de peinture habituel (on ne change pas une équipe qui gagne), mais avec dans l'idée de ne pas sortir un truc rouillé. Crade, oui, c'est l'alliance rebelle quand même... Mais rouillé, non. Ca ne correspondait pas à l'image que j'avais de ces vaisseaux.

Je n'ai donc pas abusé des teintes marrons pour les lavis, à part quelques touches sur les canons lasers. Je suis resté dans un schéma gris-blanc. Je voulais également coller avec la couleur orange des réacteurs que l'on aperçoit dans le film. Pour les motifs sur la carlingue, j'ai improvisé un truc sobre: bandes et disque rouge.

- The shield is down! Commence attack on the Death Star's main reactor.
- We're on our way. Red Group, Gold Group, all fighters follow me. Told you they'd do it!


Et voilà le travail. Y'a plus qu'à. En espérant vous avoir filé le virus... Stay tuned! On ne sait jamais.

"The force will be with you. Always!"
O. Kenobi

2 commentaires:

  1. Sympa les B-wing.
    Tu as eu raison de modifier le support. Il est bien mieux comme ça.
    C'est triste de lire que tu arrives au bout du projet. Tu nous auras bien fait réver et replonger dans l'univers SW.
    Merci pour le boulot et le partage de ton expérience.
    Pour le virus je te confirme que tu en auras au moins contaminé 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui mon pote. Tout a une fin. On va dire que ce n'est pas la fin de l'histoire, mais plutôt la fin de la saison 1. En tout cas, bien content que ça t'ait plu. Place au jeu à présent. Y'aura probablement quelques rapports de batailles qui finiront sur ce blog. Et puis maintenant je compte sur toi pour prendre le relais...

      Supprimer