jeudi 5 décembre 2013

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (1ère partie - Chasseurs TIE)

Voilà quelques mois que mon frangin que j'aime m'a initié au jeu de figurines X-Wing (édité par Fantasy Flight Games et distribué par EDGE en France), un jeu d'escarmouche de type dogfight absolument génial qui se déroule dans l'univers de Starwars, à l'époque de la chute de l'Empire Galactique.

X-Wing est une véritable réussite. Le système de jeu est simple et efficace. On peut personnaliser sa liste d'armée et se faire plaisir avec 2 à 8 figurines pour une partie de 1 à 2 heures. Un plus indéniable: toutes les listes d'armées sont jouables, le jeu est vraiment bien équilibré.

Ce qui m'a également attiré ce sont les figurines. Elles sont en résine et d'assez belle facture. Elles reproduisent fidèlement les vaisseaux de la guerre des étoiles. Il s'agit de figurines pré-peintes un peu à l'arrache, tout en restant correct pour ce type de produit (Lien vers le site de la société EDGE).

Armé de mon fidèle turbo-aéro et de mon pinceau laser, je me suis attelé à l'épreuve du re-painting. Je l'ai bien fait avec des falcons Eldar… C'est pas un bout de résine de 3 cm qui va me résister?

Cet article sera donc le premier d'une longue série qui détaillera ma façon de reprendre la peinture de ces superbes vaisseaux spatiaux.

J'ai commencé par l'emblématique chasseur léger de l'Empire : le TIE (Twin Ion Engines) de chez Sienar Fleet Systems.


La traitement est des plus basique, car la fig est très bien à la base. En 2-3 touches, on peut vraiment embellir la fig d'origine:

1. Je prend la fig sortie de l'emballage et je passe généreusement un mélange fluide d'huile noire + essence de pétrole pour forcer le lining et la lisibilité.
2. Je reprend les zones trop sombres avec la technique du papier absorbant trempé dans l'essence de pétrole, que je décline ici avec un coton tige vue la taille de la fig.
3. Au pinceau, j'éclaircis franco les arêtes avec un gris-bleu clair.
4. Coup de bling-bling vert fluo sur les lasers et OSL bleu déposé à l'aéro sur l'arrière du chasseur.

Oui… Je sais… Les moteurs ioniques du chasseur ne sont pas bleus dans la saga! … Mais j'ai trouvé ça tellement cool. Ca file du peps à la fig.

Pour finir, un coup de vernis mat sur l'ensemble et une touche de vernis brillant sur les verrières. Et voilà le travail:


To be continued...

2 commentaires:

  1. Avec cette série d'article, le nom de ton blog prend tout son sens.
    Je ne connais pas bien la gamme et j'ai du mal à juger du boulot effectué. Malgré tout, je trouve que ça a bien la classe.
    J'ai l'impression de voir les maquettes qui ont servi pour les effets spéciaux désuets de la saga. Et rien que pour ça, c'est bien cool !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires. Ca fait plaisir de savoir que mon blog intéresse quelqu'un ^^

      Concernant le travail sur les chasseurs TIE, il est minime. A la base, la figurine est pas mal. Il suffit ensuite de la rendre plus lisible et de mettre en valeur les détails.

      Supprimer