vendredi 27 juin 2014

Les héros de l'Alliance - Un rapport de bataille X-Wing

Un droid de classe III appartenant à l'ancienne sénatrice Mon Mothma a été capturé par ce fourbe de Boba Fett. Ce droid a été le témoin de nombreuses réunions secrètes du commandement de l'Alliance Rebelle. Ses circuits mémoires contiennent par conséquent des informations stratégiques de très grande valeur ; des informations que la maison des Hutt est sur le point de vendre à l'Empire galactique. Han Solo, Chewbacca et Luke ont été chargés d'intercepter le convoi qui transporte le droid, afin qu'il ne tombe pas entre de plus mauvaises mains.

Nos trois héros sont donc à la poursuite du Slave I en route pour Coruscant, escorté par une patrouille impériale.

Héros de l'Alliance rebelle :



YT-1300 : Han Solo (46)
Millennium Falcon (1), Chewbacca (4), Push the Limit (3), Shield Upgrade (4)

X-Wing : Luke Skywalker (28)
R2-D2 (4), Elusiveness (2), Proton Torpedoes (4), Shield Upgrade (4)

Convoi impérial :



Firespray-31 : Boba Fett (39)
Slave I (0), Rebel Captive (3), Expert Handling (2), Seismic Charges (2), Proton Torpedoes (4), Anti-Pursuit Lasers (2)

Chasseur TIE: 4x Academy Pilot (12)



Tours 1-3:
Alors que le convoi mené par le Slave I de Boba Fett traversait un amas d'astéroïdes, nos 3 héros surgissent de l'hyperespace afin de couper la route aux vaisseaux impériaux. Ils foncent droit devant, évitant de se manger un rocher, en se focalisant sur le Slave I. Sur l'ordre de cette pourriture de chasseur de prime, les chasseurs TIE manoeuvrent rapidement pour former 2 paires d'attaque, qui visent le faucon. Boba ouvre les hostilités en lâchant une torpille sur le YT-1300. Mais le coup ne touche pas grâce à une manœuvre de ouf signée Han Solo, seul capable de repousser les limites de son appareil. Un TIE réussira néanmoins à atteindre le vaisseau rebelle qui absorbera l'impact grâce à son bouclier déflecteur avant. La poursuite s'engage entre les TIEs et le faucon qui subira 4 tirs directs, annihilant ses défenses. C'est alors que Luke, n'écoutant que la voix de son ami imaginaire, décide de plonger au coeur de la mêlée spatiale, invoquant la force, avec la musique à fond, et tout et tout... Faut toujours qu'il en fasse des tonnes, le fils à papa... Résultat: nul à chier.



Tours 4-7:
Han Solo, pas con, se barre loin du tumulte en ajustant un tir sur le TIE à portée de tir, alors que Luke, très con, s'acharne en combat rapproché face aux TIEs beaucoup plus agiles que son X-Wing. Malgré une défense héroïque, il perd 2 boucliers et chope un stress pour avoir utilisé sa capacité "insaisissable".



La Faucon continue son petit tour de l'amas d'astéroïdes avec l'escadron de TIEs au cul et le Slave I réalise un extraordinaire looping qui l'amène nez à nez avec le fils de qui on sait. Entre temps, ce dernier a récupéré 2 boucliers grâce au fidèle astromecano de son papa. S'en suit une grosse phase de tirs entre Boba et Luke : 4 - 2 pour le rebelle!


Han Solo ouvre le feu sur le chasseur TIE déjà entamé (il se trouve que c'est le plus proche) et BAM! Un adversaire de moins. Mais le contrebandier au grand coeur est toujours en stress et s'efforce d'éviter les attaques d'un TIE tenace, mais sans grand succès. Chewie doit intervenir en urgence sur le générateur de bouclier... Après 2 coups de soudure laser et un grognement, le faucon repart à l'assaut! Il est fort ce Wookie. Luke par contre, est un peu dans la merde avec 2 TIEs dans le dos. Il virevolte mais perd à nouveau un bouclier. R2-D2 est au taquet, mais va-t-il tenir le rythme?


Tours 8-10:
Les TIEs passent à l'offensive. Fini de déconner, focus on Luke et BAM-BAM! 2 touches en plein dans le mille. Le Jedi est grave dans la merde. 


C'est l'heure du baroud d'honneur pour notre ami Luke: Retournement et face à face avec les 3 chasseurs impériaux. Han Solo appuie son pote et à eux 2, il élimineront un TIE. Mais blessé, à 1 point de coque et privé de "concentration", Luke préfère quitter son appareil pour monter à bord du faucon accompagné par son fidèle R2-D2. Bien lui en a pris: le X-Wing explosa dans les secondes qui suivent.


Il est à présent temps de montrer qui c'est qui c'est l'patron! Repoussage de limites pour le faucon et 2 coups au but sur un TIE à courte portée. Boba en profite pour verrouiller sa cible. Le chasseur de prime est à présent en mode prédateur.


Tours 11-13:
A nouveau, Han Solo sort le grand jeu et défonce un poursuivant à coup de quad-laser. Mais ce fourbe de Boba s'est suffisamment rapproché pour déclencher une rafale de canons blaster, arrachant 2 points de coque au YT-1300. Aie!


Les 2 prochains tours verront une partie de cache-cache entre les astéroïdes. Chacun entamant le vaisseau de l'autre. Ca sent le KO.


Tours 14-16:
Ce tour est décisif. Han Solo et Chewie l'ont compris. Ils repoussent une nouvelle fois les limites du faucon, ce qui lui permet d'éviter de justesse l'attaque de Boba Fett et de pulvériser le dernier TIE malgré une ligne de mire occultée par un astéroïde.


Nous y voilà. L'affrontement final. Le 2 vaisseaux à courte portée s'envoient une salve destructrice. Le faucon accumule 2 pions "stress" pour avoir repousser les limites et tirer sur le Slave I. 


Anticipant parfaitement la manoeuvre de Han Solo, le Slave I vient se positionner de façon à ce que le YT-1300 soit dans le cône de tir des lasers anti-poursuites et sans qu'il puisse riposter. Bien joué Boba! ... Il est à présent très bien placé pour larguer une charge sismique. Mais un coup d'accélérateur incroyable du contrebandier l'amène à percuter à nouveau le Slave I pour éviter d'une seule manœuvre l'explosion de la bombe et les lasers anti-poursuites. Ce type est un dingue.


Privé de 2 phases de tirs consécutives et arrivé en bordure de map, Boba Fett est à présent en fâcheuse posture. Surtout que le faucon réduit à 1 point de coque repousse une fois de plus les limites... Avec 4 touches à bout portant, le Slave I est détruit, mais putain que ce fut difficile pour nos héros. Mission accomplie. Le droid ne tombera pas entre les mains de l'Empire. Les secrets de l'alliance rebelle sont encore en sécurité, mais pour combien de temps?


Prochain RDV, un peu de modélisme. Je vais attaquer un troisième B-Wing que l'on m'a offert au CR Nord-Est, mais surtout, je vais entamer la vague 4!

mardi 3 juin 2014

Dans les griffes du Baron - Un rapport de bataille X-Wing

Je vous propose un rapport de bataille qui a opposé 2 escadrons de 100 pts. Ce fut l'occasion d'étrenner mon nouveau tapis de jeu Philibert, un tapis qui m'avait été offert  lors du Championnat Régional 2014, secteur Nord-Est.

J'avais envie de tester une configuration différente pour mes B-Wings et voir ce que ça  pouvait donner avec des moteurs améliorés et des torpilles.

Y-Wing "Dutch" Vander (23)
Ion Cannon Turret (5) - R5-K6 (2)

B-Wing Dagger Squadron Pilot (24)
Advanced Sensors (3) - Proton Torpedoes (4) - Engine Upgrade (4)

B-Wing Dagger Squadron Pilot (24)
Advanced Sensors (3) - Proton Torpedoes (4) - Engine Upgrade (4)


Une solide formation qui s'appuie sur 2 torpilles à proton et un bonne mobilité en combat rapproché. La capacité de "Dutch" devrait bien fonctionner sur les B-Wings.

En face, nous avons l'infâme Baron Soontir Fel escorté par cette salope de Howlrunner, Mauler Mithel et le capitaine Yorr. Une belle brochette d'as impériaux. Là aussi, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner une action de verrouillage de cible sur un Interceptor et une combinaison "anti-stress" pour les appareils qui repoussent leurs limites.

TIE Interceptor Soontir Fel (27)
Push the Limit (3) - Targeting Computer (2)

TIE fighter "Howlrunner" (18)
Push the Limit (3) - Stealth Device (3)

TIE fighter "Mauler Mithel" (17)

Navette Lambda Captain Yorr (24)
Rebel Captive (3)


Déploiement: Les 2 formations sont face à face. Howlrunner et Dutch en seconde ligne.


Tour 1-2: Fidèles à leurs habitudes de combat, les rebelles avancent prudemment alors que l'Empire se précipite à l'attaque comme des dingues. Mauler Mithel se place devant la navette grâce à un tonneau et Soontir Fel se décale sur l'aile droite de la formation de l'alliance. Le tour suivant les rebelles prennent place au centre et verrouillent Mauler Mithel et le Baron Fel. Ce dernier, plus agile, sort de l'arc de tir des 2 B-Wings, empêchant les 2 bombardiers de balancer leurs gros pruneaux au porto. La lambda vient tamponner volontairement Mauler Mithel qui frôle ensuite l'astéroïde et se plante bien en face des vaisseaux rebelles. Howlrunner se place juste derrière Mauler Mithel, pousse les limites de son chasseur TIE et bloque à nouveau la navette, qui absorbe son stress avec sa capacité. Jusqu'ici, l'Empire joue très bien le coup, mais une grosse phase de tir se prépare...


Dutch est touché par Soontir Fel et un B-Wing perd 4 boucliers sous les tirs d'un TIE et de la navette. En retour, Mauler Mithel se fait toucher à 2 reprises par les B-Wings, frustrés de  ne pas avoir pu lâcher leurs torpilles.


Tour 3: La navette Lambda tamponne à nouveau le TIE planté devant elle et reste en retrait du combat, mais à portée de tir. Les B-Wings rebelles effectuent une volte face après avoir poussé leurs moteurs améliorés (l'équivalent coudé d'un Koiogran turn 3), prêts à lâcher les torpilles sur Soontir Fel. Mais celui-ci, tel une hyène perfide, s'enfuit hors de portée des projectiles. Les 2 TIE se positionnent dangereusement devant les B-Wings et font feu sur le plus avancé. BAM! Il perdra 4 boucliers... Mais la riposte sera fatale à Mauler Mithel, déjà touché par 2 fois. Dutch prendra pour cible Howlrunner, qui évitera sans problème le tir de canon à ions. Par contre, le Y-Wing ne pourra pas éviter les tirs du Capitaine Yorr et perdra un bouclier. R5-K6 n'arrivera pas à re-verrouiller sa cible. Quand ça veut pas, ça veut pas.


Tour 4: Yorr contourne l'astéroïde par la droite et les B-Wings se placent pour une phase de tir vengeresse. Dutch reste dans le secteur, histoire de faire parler son canon ionique. Howlrunner effectue un retourné magistral, se plaçant idéalement sur le flanc arrière du B-Wing. Quant à Soontir Fel, toujours ciblé par les B-Wings, il continue à éviter les angles de tirs des torpilles et se positionne à distance. La phase de tir qui suit est violente: Howlrunner et le baron touchent le Y-Wing a 2 reprises, mettant le feu à la console de pilotage de Dutch Vander, qui réplique par un coup au but sur Howlrunner, ionisant le TIE déjà en stress. R5-K6 n'arrive toujours pas à verrouiller quoi que ce soit... Les B-Wings ouvrent le feu sur la navette, qui absorbera la salve grâce à ses puissants boucliers déflecteurs. Le tour suivant promet d'être décisif.


Tour 5: La navette plane lentement entre les astéroïdes alors que les rebelles se déploient pour tenter enfin de lancer leur torpilles à proton. Dutch verrouille Howlrunner, permettant à un B-Wing de verrouiller la navette de Yorr. Howlrunner avance sous l'effet de l'ionisation, conservant son stress. Soontir Fel, tel le serpent, se faufile dans un angle mort pour éviter une nouvelle fois le tir de torpilles et ajuste Dutch à travers un astéroïde, mais sans succès. Yorr aligne le B-Wing à sa portée qui n'évitera pas la salve meurtrière. Au même moment, le second B-Wing lâche sa torpille qui endommage gravement la navette Lambda. La situation devient critique pour les 2 camps. Ca peut céder à tout moment. R5-K6 n'arrive toujours pas à acquérir une cible. C'est décidé: Si Dutch s'en sort, l'astromécano finira sa carrière dans une casse de la bordure extérieure.



Tour 6: Le capitaine Yorr amène son appareil en face du B-Wing qui l'avait déjà atteint avec sa torpille. Dutch continue à faire des ronds dans l'espace, alors que Soontir Fel se remet dans le sens de la marche après un retournement acrobatique. Howlrunner effectue une manoeuvre verte et retrouve son calme. Les rebelles seront les seuls à faire mouche, réduisant la navette à l'état d'épave et ionisant une nouvelle fois Howlrunner. Damned! Les rebelles reprennent l'avantage. L'Empire est dans la merde. Il faudra un Baron héroïque pour espérer retourner la situation.


Tour 7: Il reste toujours un bouclier au dernier B-Wing et celui-ci prend en chasse Howlrunner ionisée. Dutch verrouille sa cible et fait profiter le B-Wing d'une acquisition de cible sur le TIE fighter. Ca va trancher! De l'autre côté, le Baron prend en chasse ce pauvre Mr. Vander après une accélération et un ciblage au-delà des limites, ce qui lui confère une concentration supplémentaire et un marqueur stress. Ca va re-trancher! Quelques secondes plus tard, le B-Wing et le TIE interceptor se retrouvent seuls au milieu de l'espace interstellaire infini... C'est beau...


Tour 8-10: Débute alors un duel inégal entre un B-Wing à 1 bouclier et le baron Fel en pleine bourre. Décrochage du B-Wing histoire de calmer son stress et de s'éloigner le plus possible du baron. Ce dernier met la gomme: virage, accélération, verrouillage de cible,  stress, concentration, ... Il est vraiment balaise ce mec. Résultat: Le dernier bouclier du B-Wing saute, laissant le pilote de l'escadron Dague à la merci du meilleur pilote de la galaxie.


Sans surprise, dans un élan de courage et de résignation, le pilote rebelle effectua un dernier K-turn pour faire face à l'interceptor. Malheureusement pour le pilote rebelle, Fel le chacal avait anticipé la manoeuvre et s'était déporté sur la gauche du bombardier avec un enchainement accélération-tonneau, pour se retrouver en dehors de l'arc de tir rebelle. Le tir à bout portant de Fel aura raison du B-Wing, qui explosa dans le silence assourdissant de l'espace. Victoire au finish de l'Empire galactique grâce à l'agilité de son meilleur pilote.



Petit débrief: Un peu déçu par les moteurs améliorés des B-Wings. L'option sert trop peu pendant la partie. Un bouclier supplémentaire aurait été plus efficace. Les torpilles n'ont pas été décisives, mais le joueur impérial avait bien anticipé le coup. Par contre, l'association avec Dutch a très bien fonctionné. C'est une liste à affiner qui peut être assez efficace.
Côté impérial, c'est pas mal du tout. La combinaison Yorr et TIE - push the limit marche très bien. Les mouvements des TIE ne sont pas entravés par les marqueurs stress, ce qui booste bien leur efficacité. Une liste qui pourrait évoluer vers Yorr + 3 TIE interceptor. Peut être la prochaine fois...