mercredi 29 janvier 2014

La vengeance du Seigneur noir - Un rapport de bataille X-Wing

Lors du dernier affrontement, Dark Vador avait pu s'échapper in extremis face à l'attaque rebelle. Il s'en était fallu de peu pour que le seigneur noir ne tombe sous les coups de lasers de Garven Dreis. Rempli de haine, le seigneur Sith fomentait sa vengeance. Le criminel Krassis Trelix avait informé Dark Vador de la présence de son fils Luke dans le système Hoth. Ce dernier rejoignait un petit groupe de rebelles d'arrière garde qui avait pour mission d'escorter un transport d'armes de contre-bande. L'occasion était trop belle de capturer Luke Skywalker.

L'Empire galactique

TIE Advanced - Darth Vader, determination
TIE Interceptor - Soontir Fel
Firespray-31 - Krassis Trelix, heavy laser cannon



Du top niveau impérial! 2 des meilleurs pilotes de l'univers et un firespray en mode gros flingue. Il fallait bien cela pour contrer la crème de la rébellion.

L'alliance rebelle

X-Wing - Luke Skywalker, R2-D2, shield upgrade
X-Wing - Rookie pilot, stealth device
B-Wing - Ibtisam, push the limit, shield upgrade, autoblaster


Une formation assez solide avec 11 boucliers et 9 points de structure. Les capacités de  défenses de Luke et de R2-D2 devant les maintenir suffisamment longtemps en vie pour faire des dégâts. Quant à Ibtisam, elle disposait d'une bonne puissance de feu à courte portée grâce à son autoblaster et sa relance en mode stress (d'où l'intérêt de "push the limit").

Tour 1-2:

Appareils ennemis en vue! Les rebelles avancent prudemment vers le centre du champ de bataille alors que l'Empire met les gaz pour tenter d'arriver en premier autour de l'astéroïde central. Soontir Fel fait son malin et se cale pied au plancher devant le pif des rebelles. Luke se concentre. Ouvre le Feu. 3 touches... Soontir Fel fait toujours son malin, balance 3 dés de défense et ... BAM! Se disperse façon puzzle dans l'espace interstellaire. Ca commence bien pour l'élite de l'Empire. En même temps, c'était pas le dernier clodo venu, c'était Luke, le fils de son père. Donc, bon...


Tour 3:

A situation difficile, réactions pragmatiques. C'est ça l'Empire! On est pas malin, mais putain qu'est ce qu'on est organisé! Si Dark Vador veut survivre, la priorité est de diminuer la puissance de feu rebelle. Comment? En cognant sur le plus faible, spécialité impériale (avec le pâté, bien entendu). Vador et Krassis balancent tout sur le rookie: ciblage, focus et canon laser lourd. 7 dés d'attaque dans la tronche! Le petit n'était pas préparé à cela et malgré un dé de défense supplémentaire, se fait défoncer la tête. Retour de flammes: Ibtisam lâche l'autoblaster sur le seigneur noir qui perdra seulement un bouclier grâce à une manoeuvre d'évitement très spectaculaire. Hé ouais! C'est Dark Vador, bordel de merde!



Tour 4-6:

Après un départ difficile, l'Empire se met en marche. Dark Vador fait volte face et Krassis Trelix entame un demi-tour en gardant un angle de tir sur Ibtisam. Suivant leur plan initial, les impériaux s'en prennent au plus faible, faisant sauter plusieurs boucliers du B-Wing. Dark Vador le prend en chasse. Le harcèlement du chasseur TIE et la puissance du canon laser lourd auront raison des boucliers déflecteurs. Luke amorce son retour dans la mêlée, mais se fait shooter à longue distance par le firespray. C'est chaud.


Tour 7-9:

Ibtisam sentant sa fin proche, tente le tout pour le tout: virage serré à droite, pile dans le sillage de Krassis Trelix. Mitraillage en règle à l'autoblaster, le firespray est sérieusement endommagé mais toujours opérationnel... La riposte à bout portant ne laisse aucune chance au B-Wing. La situation devient critique pour Luke. Seul face à Vador et le firespray, ça craint du boudin. Surtout que Dark Vador prépare son attaque en ciblant Luke et Krassis Trelix se retourne pour faire parler ses canons lasers lourds. Luke est touché et demande à R2-D2 de réparer le générateur de bouclier. Il est bon ce R2 tout de même. Le Jedi fonce droit sur Krassis Trelix et touche le patrouilleur, le laissant à 1 point de structure... Quand ça veut pas, ça veut pas...


Tour 10-12:

Luke n'a pas d'autre choix que de tenter de détruire le Firespray déjà bien endommagé. Malheureusement, ses tirs n'atteignent pas la cible et Luke est désormais à la merci de son papounet. C'est le moment qu'a choisit Vador pour mettre une fessée à son fiston. Le X-Wing est touché. Le seigneur noir donne alors l'ordre de prendre Luke vivant. Le firespray s'éloigne du champ de bataille, laissant le fils et le père à de chaleureuses retrouvailles.


Belle partie qui aurait pu tourner court pour l'Empire avec la perte de Soontir Fel dès le premier choc. Mais c'était sans compter le canon lourd de Krassis Trelix. Une combinaison mortelle qui permet au firespray de tirer très souvent à 4 dés d'attaque, y compris à portée 2-3. Vador reste un excellent choix, très équilibré entre défense, attaque et soutien.
Côté rebelle, pas déçu non plus. Luke est vraiment très difficile à tomber et Ibtisam avec autoblaster est très violente. La config des rebelles aurait très bien pu gagner la partie, ça s'est joué aux tours 3 et 7, lorsque le B-Wing était à portée 1 de Vador et de Krassis.

Luke capturé par Vador. Les rebelles ont du soucis à se faire. Qui sera assez déglingo pour aller sauver le Jedi fils à papa? Tintintintiiiiiin tin!

mardi 21 janvier 2014

Dark Vador face aux canons à ions de la rébellion - Un rapport de bataille X-Wing

De retour avec un rapport de bataille pour X-Wing, dans lequel Garven Dreis tentera une percée pour rejoindre le gros des forces rebelles dans le système Bespin. Face à lui, le seigneur noir en personne. Le meilleur astropilote de la galaxie: Dark Vador! Je voulais voir ce que pouvait donner le TIE advanced face à 2 Y-Wing équipés de canons à ions.

L'alliance rebelle

X-Wing - Garven Dreis, R5-D8
Y-Wing - Horton Salm, Ion Cannon Turret, R2 Astromech
Y-Wing - Gold Squadron Pilot, Ion Cannon Turret
A-Wing - Prototype Pilot





Le gros danger de cette formation est la doublette de Y-Wing avec canons à ions. Les tirs à 360° contre-balancent la lenteur et la pauvre manoeuvrabilité des Y-Wing. A côté de cela, Garven Dreis permet de faire bobo à courte portée et de booster le A-Wing.





L'Empire galactique

TIE Advanced - Darth Vader
TIE Interceptor - Turr Phennir, Push the Limit
TIE Fighter - Dark Curse
TIE Fighter - Night Beast
TIE Fighter - Academy Pilot

L'idée est d'avoir 3 appareils avec plusieurs actions par tour, mais qui restent indépendants, avec Dark Curse et le pilote de l'académie en frontal, pour la diversion.

Tour 1-2:

L'Empire choisit une approche divisée avec au centre, Dark Vador escorté par Dark Curse et le pilote de l'académie, et à l'aile Turr Phennir et Night Beast. Les rebelles restent groupés avec le A-Wing légèrement en avant poste.



Tour 3-4:

Alors que Le groupe Dark Vador accélère droit devant, les rebelles se déportent sur la gauche pour s'interposer devant Turr Phennir. Le A-Wing profite de sa capacité de pilotage 1 pour couper la route aux 2 TIE en approche. Les premiers tirs de canons à ions sont lâchés sur le pilote de l'académie qui verra son ordinateur de bord se geler pendant un tour. Les autres vaisseaux de l'Empire jouent la sécurité à fond avec moults manoeuvres d'évasion. Turr Phennir arrache néanmoins un bouclier au A-Wing.

Le combat rapproché s'engage. Turr Phennir foire sa manoeuvre de retournement et se retrouve face à Garven Dreis qui l'allume à bout portant avec l'aide du A-Wing et du Y-Wing. BAOUM! Le chasseur impérial vole en éclats. De son côté, Dark Vador verrouille le Y-Wing et arrache tous les boucliers du pauvre pilote du Gold Squadron.


Tour 5-6:

Les Y-Wing plannent au milieu du champ de bataille et neutralisent définitivement le pilote de l'académie. Garven Dreis se met en position de tir et ouvre le feu sur Dark Vador, privé d'action ce tour-ci. Le piège se referme sur le groupe de chasse impérial!
Le A-Wing vient couper la route du TIE advanced, le privant une fois de plus de phase d'action. Les Y-Wing continuent leurs manoeuvres d'encerclement et ionisent le seigneur noir, qui commence à perdre des plumes... Les forces impériales n'arrivent pas à avoir de bonnes lignes de mire.


Tour 7-8:

Les Y-Wing concentrent une nouvelle fois leurs tirs sur Dark Vador, jugulant totalement ses manoeuvres. Dark Curse ouvre enfin le feu sur le A-Wing, le laissant à 1 point de coque, ce qui conserve intacte son potentiel de nuisance en terme de manoeuvre bloquante. Enfin délivré de l'ionisation, Dark Vador cible un Y-Wing mais ne trouve pas de solution de tir. Par contre, ce satané A-Wing bloque la course de Dark Curse, permettant à Garven Dreis de mitrailler à bout portant et mortellement le pilote impérial.


Tour 9-10:

A 2 contre 4, les fragiles chasseurs impériaux n'ont plus aucune chance face à la puissance de feu du X-Wing et des tourelles ioniques. 3 salves plus tard, Night Beast ira rejoindre ses frères d'arme dans la froideur intersidérale... Dark Vador tente alors de punir Garven Dreis, ce qu'il arrive en partie à faire en supprimant 1 point de coque.
Mais le combat est inégal. Il décide alors d'effectuer un repli stratégique vers Coruscant en activant l'hyperpropulsion de son chasseur.


La partie a vite tourné en faveur des rebelles. La perte prématurée de Turr Phennir y est pour beaucoup. La mobilité du A-Wing a clairement fait le taf en bloquant les manoeuvres des TIE, permettant aux canons ioniques des Y-Wing de pilonner les forces de l'Empire. Dark Vador est un sacré client, mais face aux canons à ions, il est quasi-impossible de tirer le plein potentiel du TIE advanced. Malgré leur fort potentiel d'évitement, les TIE ont du mal à contrer un feu croisé de tourelles ioniques. Il faut vraiment concentrer son attaque sur un Y-Wing dès le départ, pour avoir une chance de conserver l'initiative, ce qui est primordial pour les vaisseaux de l'Empire.

mardi 14 janvier 2014

Moldy Crow en approche - Un rapport de bataille X-Wing

Fort d'une flotte quasi-complète de vaisseaux repeints, j'avais très envie de voir ce que la diversité pouvait donner sur un tapis de jeu. En lisant les cartes "pilote", le HWK 290 m'avait vraiment intrigué avec ses stats de merde, mais un choix d'options alléchant. On est donc en route pour une partie à 100 pts, qui opposera le Moldy Crow au terrible Maarek Stele.

L'Empire Galactique:
Maarek Stele - TIE advanced (Adrenaline Rush, Homing Missiles)
Scimitar Squadron Pilot - TIE bomber (Homing Missiles)
Mauler Mithel TIE fighter
Dark Curse - TIE fighter
Obsidian Squadron Pilot - TIE fighter


Pas vraiment de synergie entre les appareils, mais de bonnes individualités qui devraient puncher.

L'alliance rebelle:

Kyle Katarn - HWK290 (Blaster Turret, Recon Specialist, Moldy Crow)
Ibtisam - B-Wing (Fire-Control System)
Blue Squadron Pilot - B-Wing
Prototype Pilot - A-Wing



Les rebelles pouvaient compter sur une grosse puissance de feu, au détriment d'une mobilité réduite, mais avec le soutien d'un Moldy Crow bardé d'options. Avec cette config, le joueur rebelle peut accumuler rapidement un petit pécule de pions "focus", pour ensuite les distribuer aux B-Wing en stress ou utiliser son blaster 360°.

Tour 1-3: Les rebelles choisissent une approche lente pour accumuler les focus sur le Moldy Crow. Les B-Wing font l'escorte et le A-Wing joue à l'éclaireur, pour se diriger vers le bombardier et son sale missile. L'Empire avance groupé et rapidement, comme d'hab... Mais la manoeuvre solo du A-Wing réussit à détourner un TIE de sa course d'origine. Ibtisam arrache les 2 boucliers de Maarek et du coup, gagne un verrouillage de cible.



Tour 4-5: Ciblages en règle pour l'Empire qui se focalise sur le A-Wing, alors que la menace arrive au contact. Le Moldy Crow booste un B-Wing et les 2 appareils ouvrent le feu sur Maarek qui, pour une petite collision avec Dark Curse, n'a pas d'action ce tour-ci. BAM! Gros coup de moule, le TIE advanced explose sans avoir lancé son missile. Ouille!
Le A-Wing file à l'anglaise, ayant perdu ses boucliers...



Tour 6: Le Moldy Crow navigue à vitesse lente et continue à distribuer les focus et les blasters, alors que les TIE se concentrent sur les B-Wing. Les rebelles perdront quasiment tous leurs boucliers déflecteurs ce tour-ci. Mais ce ne sont que des boucliers... 


Tour 7: Après un ballet spatial incroyable les forces impériales se retrouvent dispersées, ce qui n'est jamais bon. Le Moldy Crow, toujours pas inquiété, continue à distribuer les baffes. La tourelle 360° est vraiment puissante car elle assure une cible à chaque tour. Le TIE bombardier n'arrive toujours pas à lâcher son missile et les B-Wing continuent de grignoter les TIE, avec un Dark Curse particulièrement coriace.



Tour 8: Ca sent le craquage des 2 côtés. Plus de bouclier, des vaisseaux à 1 point de coque! Tout peut arriver. Seul le Moldy Crow continue inexorablement son petit tour. Et pan, et pan et pan-pan... Il dézingue le TIE bomber, gentiment. C'est alors que Dark Curse entre dans une rage folle et supprime le A-Wing à 3 de portée! Head shot!


Tour 9-10: Ca sent l'boudin pour l'Empire... La pilote de l'académie se mange un astéroïde et Mauler Mithel bouffe 9 tirs de laser qui l'enverront ad patres. La rébellion défait l'Empire. Dark Curse s'échappera de justesse, en laissant les 2 B-Wing à 1 pt de coque chacun. Alors que le Moldy Crow, pépère, sort intacte de la bataille.



Le HWK 290 est à n'en pas douter un excellent vaisseau. Ces stats médiocres n'en font pas une cible prioritaire à côté des B-Wing surpuissants. Et pourtant! La tourelle blaster et l'accumulation des focus en font une menace sérieuse. L'erreur de l'Empire a été de ne pas lâcher ses missiles tout de suite pour affaiblir les B-Wing et de prendre en chasse le A-Wing. Avec un B-Wing au tapis dans les premiers tours, les TIE auraient eu le champ libre pour concentrer leur feu sur le HWK 290.

A bientôt pour un rapport de bataille qui opposera Dark Vador à Garven Dreis. Stay tuned!

mardi 7 janvier 2014

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (12ème partie - B-Wing)

Je touche au but: Repeindre une collection quasi-complète de figurines du jeu X-Wing. Seule la navette Lambda manque encore à l'appel. Mais qui sait... Je ne suis pas à l'abris d'une acquisition compulsive. J'espère que cette série d'articles aura interpellé quelques hobbyistes et aura suscité l'envie de jouer à ce jeu, ainsi que de repeindre ces petits morceaux de plastiques.

J'ai vais donc finir la série par l'un des derniers vaisseaux de la saga: le chasseur-bombardier lourd B-Wing, qui apparaît dans l'épisode VI, le retour du Jedi. Le B-Wing est un arsenal à lui tout seul: canon lasers, canons à ions, torpilles. Il a été conçu pour s'attaquer aux vaisseaux lourds impériaux. Une des spécificités du B-Wing est son système de stabilisation gyroscopique du cockpit, qui permet de faire bouger l'appareil sans faire bouger le cockpit.

J'avais envie de rendre compte de cette particularité et donner un peu de dynamisme aux figurines d'origine. La pose droite comme un I, avec la tige support planté dans le dos, en plein milieu des 4 réacteurs, c'est juste une connerie sans nom.

J'ai commencé le travail de rénovation par de la chirurgie réparatrice:


A l'aide d'une pince de modélisme, j'ai arraché le support de fixation arrière et j'ai fraisé le reste avec une mini-mèche pour faire disparaitre toute trace entre les réacteurs. J'ai ensuite adapté une tige de fixation en laiton 2 mm (voir mon article sur les tiges - lien direct) en dessous des figurines pour obtenir 2 orientations différentes: horizontale et à 30°.

Mais l'intervention ne s'arrête pas là. Il fallait rendre compte du cockpit gyroscopique. Ce dernier devait rester horizontal quelle que soit l'orientation de l'aile (ce qui, soit dit en passant est une grosse blague compte tenu de la perte de la notion d'horizontalité dans l'espace intersidéral...). Bref... Je saisis mon couteau de modélisme et un marteau de tapissier pour découper avec délicatesse la partie avant du cockpit. Le plastique étant très dur, on peut dire que j'en ai chié. Mais j'ai réussi à le tronçonner en tapant sur la lame avec le marteau et à le repositionner tel que l'illustre la photo ci-dessus.

Le plus dur était fait. Passons en cabine de peinture. Rien de révolutionnaire. J'applique scrupuleusement mon protocole de peinture habituel (on ne change pas une équipe qui gagne), mais avec dans l'idée de ne pas sortir un truc rouillé. Crade, oui, c'est l'alliance rebelle quand même... Mais rouillé, non. Ca ne correspondait pas à l'image que j'avais de ces vaisseaux.

Je n'ai donc pas abusé des teintes marrons pour les lavis, à part quelques touches sur les canons lasers. Je suis resté dans un schéma gris-blanc. Je voulais également coller avec la couleur orange des réacteurs que l'on aperçoit dans le film. Pour les motifs sur la carlingue, j'ai improvisé un truc sobre: bandes et disque rouge.

- The shield is down! Commence attack on the Death Star's main reactor.
- We're on our way. Red Group, Gold Group, all fighters follow me. Told you they'd do it!


Et voilà le travail. Y'a plus qu'à. En espérant vous avoir filé le virus... Stay tuned! On ne sait jamais.

"The force will be with you. Always!"
O. Kenobi

dimanche 5 janvier 2014

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (11ème partie - TIE advanced)

Dernière ligne droite dans la série X-Wing. Je me suis attaqué à la peinture du chasseur TIE advanced. Vaisseau prototype incroyable (construit selon les recommandations du Seigneur Vador en personne), possédant des boucliers déflecteurs et un système d'hyperpropulsion.

Le travail de peinture a été des plus simples, compte tenu du schéma très sobre des chasseurs TIE:

1. Aérographe: Sous-couche gris allemand
2. Aérographe: Pré-ombrage en noir
3. Aérographe: Eclaircissement zénithal en blanc, en insistant sur les arêtes et les coins
4. Pinceau: Les panneaux solaires et la verrière du cockpit sont peints en noir
5. Pinceau: Un mélange fluide de peinture à l'huile noire + essence de pétrole est appliquée en lavis sur l'ensemble de la pièce
6. Coton tige: Une fois sec, je passe une coton tige imbibé d'essence de pétrole pour retirer l'excédent de lavis noir
7. Pinceau: Les effets "lumière" sur les lasers et la propulsion sont posés sur une base blanche


Rendez-vous prochainement pour le dernier article de la série: le B-Wing.