jeudi 10 avril 2014

Repeindre les figurines du jeu X-Wing (14ème partie - Lambda-class Shuttle)

La navette de classe Lambda est un des plus beaux vaisseaux de la saga. Elégant et racé, ce vaisseau de transport impérial a une putain de classe. J'avais envie de représenter la navette la plus célèbre la saga cinématographique. Il s'agit de la navette TydiriumCe vaisseau avait été capturé par l'Alliance rebelle à la bataille d'Endor. Han Solo et sa bande utilisèrent la navette volée pour s'introduire dans la base impériale établie sur la lune forestière d'Endor.

Contrairement à la navette de Dark Vador, la blanche ST-321, la particularité de la navette Tydirium est son aspect usé et sali. Ca tombe bien, c'est ce que j'aime faire avec mon pinceau… C'est donc parti pour un pas-à-pas:

1. On commence par filer un bain de bendix-55 à notre chère navette. Quelques heures plus tard et une sous-couche blanche en plus, on obtient ça:


2. Je commence le travail par un pré-ombrage ocre jaune à l'aérographe. Je veux un aspect final gris assez nuancé. Le jaune se marie super bien avec le gris et enrichira ma teinte sans donner un aspect oxydé. Tydirium est crade mais pas rouillé.



3. J'augmente le contraste en appliquant un second pré-ombrage gris foncé dans les creux et sur le bas des plaques de structure pour préparer un dégradé. Ca ressemble vraiment à rien, mais le gros du boulot est déjà en place.


4. J'applique une fine couche homogène avec un gris-bleu clair, genre US Navy.


5. Je saisis mon fidèle pinceau 3/0 et je colorie la verrière en noir. Je simule ensuite les traces d'usures et de coulures à l'aide d'un pinceau brosse plat trempé dans un mélange dilué de noir + eau. J'essuie ensuite ma brosse sur du papier absorbant à la façon d'un brossage à sec, sauf que je vais faire un brossage "humide" du haut vers le bas pour simuler  les coulures. J'applique également un brossage à sec noir sur les arêtes.


6. Je finis le boulot en imbibant la fig avec mon jus "pétrole+huile noire". Ensuite, au lieu d'essuyer l'excédent au papier absorbant comme je faisais d'habitude, je passe un pinceau trempé dans l'essence de pétrole. Ca renforce l'effet de salissure.

Pour finir, je pose à l'aéro un effet Glow bleuté sur les propulseurs, comme je l'avais fait pour le Millenium Falcon.


Une fois le vernis mat pulvérisé et le vernis brillant déposé sur la verrière, on obtient ça:


Prochain RDV prévu pour le relooking des TIE bomber, advanced et Interceptor en utilisant le même schéma que mes derniers TIE fighters.

Stay tuned.

3 commentaires:

  1. Salut.
    Encore une fois, bien joué. C'est bien peint et proprement posé.
    J'adore.

    A bientôt.
    Monty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai mis du temps à converger vers ce schéma et je suis plutôt content du résultat parce que c'est sobre, mais chic.

      Supprimer